Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Begonia eliator

Begonia eliator

Tout le monde connaît le Bégonia Eliator. Nos mères et nos grands-mères l'ont adoré avant-nous et c'est normal car c'est une plante très généreuse en fleurs. Le Bégonia Eliator a, en plus, la bonne idée de fleurir en hiver, quand les fleurs se font les plus rares.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

On compte plus de I 000 espèces et presque 10 fois plus de variétés. A l'origine, les Bégonias se plaisent à pousser sous le couvert des forêts tropicales bien ombragées ou sur des rochers bien humides. Leur nom rappelle la mémoire de Michel Bégon, gouverneur français de Saint-Domingue, éminent botaniste du XVII ème siècle qui ramena les Bégonias en Europe. Son nom latin : Bégonia Eliator.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour s'y retrouver dans cette immense famille, on les classe selon leurs racines. II y a les bulbeux, les tubéreux, les rhizomateux et les fibreux ! Il en existe aussi un ferrugineux, appelé ainsi car ses tiges sont recouvertes de poils de couleur rouille. Décidément, les Bégonias ont été affublés de qualificatifs peu poétiques...

COMMENT LUI PLAIRE

En général, le Bégonia Eliator a une durée de vie courte. Même si c'est possible de le faire refleurir, n'espérez pas trop conserver votre plante longtemps après la floraison. Le principal danger qui menace votre Bégonia, c'est l'oïdium. Alors, évitez les excès d'humidité ! La lumière Le Bégonia aime la grande lumière mais pas le soleil direct. La température Vous lui ferez plaisir en le plaçant dans une pièce chaude (18 à 20°C). L'eau Veillez à ce que la terre soit toujours humide mais sans excès. Le Bégonia est sensible aux maladies cryptogamiques comme l'oïdium ou le botrytis, ce sont des champignons dont le développement est favorisé par l'humidité. La terre Un terreau classique convient. Si vous souhaitez conserver votre plante, rempotez-la au printemps. Les engrais Un engrais pour plantes fleuries, tous les 15 jours, soutiendra la floraison. L’entretien Surveillez les apparitions de tâches on de duvet blanc sur les feuilles. En cas d'attaque, éliminez les feuilles trop atteintes et traitez avec un fongicide approprié.