Menu
Contact

Clivia

Voici une plante très populaire. Ses exigences minimales et la beauté de sa hampe florale sont ses principaux atouts. Les fleurs groupées, orange, rouges ou jaunes, s'épanouissent en bouquet à l'extrémité d'une épaisse tige qui prend naissance au coeur des feuilles. Ces dernières forment de longues lanières enrubannées, d'un vert profond et luisant et qui ont l'air de s'emboîter les unes dans les autres. Il existe une variété dont les feuilles sont rayées blanc-jaune ; c'est très décoratif. Tout le monde peut faire refleurir un Clivia, c'est un jeu d'enfant. Alors, essayez-le !

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le Clivia est originaire d'Afrique Australe. On le trouve sous des couverts hauts et denses. Il aime donc être à l'ombre et bien protégé des rayons ardents du soleil. Son nom latin : Clivia x miniata.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Eliminez les fleurs fanées qui épuisent inutilement la plante car elle forme alors des graines. Vous prolongerez ainsi la durée de floraison et assurerez celle de l'année suivante.

COMMENT LUI PLAIRE

Le secret pour faire refleurir un Clivia est simple : respecter sa période de repos, au frais et au sec, dans un endroit moyennement lumineux. La hampe florale apparaît en février. La lumière Le Clivia ne supporte pas les lumières vives ni l'ombre trop dense. Une situation derrière une fenêtre exposée au nord est parfaite pour le faire refleurir.

La température Une température de 15 à 22°C est idéale en été. Evitez les températures trop chaudes. En hiver, la plante se plaira dans une pièce peu chauffée (10°C maxi).

L'eau Arrosez régulièrement mais modérément durant la belle saison pour que la motte soit toujours humide. En hiver, vous espacerez les arrosages pour les arrêter complètement à partir d'octobre.

La terre Un mélange de terreau, tourbe et sable conviendra. Rempotez votre plante au printemps mais tous les 3 ans seulement car le Clivia préfère être à l'étroit dans son pot. Un surfaçage suffit.

Les engrais De mars à août, apportez de l'engrais tous les 15 jours mais dilué deux fois. Le Clivia a les racines fragiles.

L'entretien Les ennemis du Clivia sont les appartements trop chauds et trop secs et l'excès d'eau qui fait pourrir ses racines.