Menu
Contact

Columnea

C'est une des plus jolies plantes à port retombant. Le feuillage est duveteux et ses longues tiges souples peuvent atteindre soixante dix centimètres. Les fleurs rouge vif et parfois jaunes apparaissent en hiver ou au printemps. Elles ressemblent un peu aux fleurs de gueule de loup et émergent d'un tube en forme de corolle. Elles peuvent apparaître sur toute la longueur de la tige. Le columnea est vraiment une très belle plante dont les couleurs lumineuses des fleurs sont un ravissement.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

C'est en Amérique centrale que le columnea pousse spontanément. La plupart des espèces qui y sont observées, sont épiphytes, poussant sur les écorces des arbres. C'est une grande famille qui compte plus d'une centaine d'espèces. Son nom latin : Columnea gloriosa, microphylla, x banksii

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'espèce columnea x schiedeana, originaire du Mexique, a des feuilles tellement rouges lorsqu'elles sont exposées au soleil, qu'on les prend de loin pour des fleurs ; l'effet est ravissant.

COMMENT LUI PLAIRE

Le columnea ne se développera et ne fleurira que s'il dispose d'une humidité atmosphérique suffisante. La lumière Le columnea apprécie d'être baigné de lumière. Placé dans une véranda un peu humide, il sera heureux.

La température Une chaleur comprise entre 18 et 25°C l'été le comble. En hiver, mieux vaut respecter une période de repos au frais ( moins de 15°C). Evitez-lui les courants d'air.

L'eau Arrosez régulièrement mais sans excès. Utilisez de préférence une eau non calcaire et tiède. Si vous ne cultivez pas votre plante en suspension, placez le pot sur une coupelle remplie de graviers et d'eau pour humidifier l'air ambiant.

La terre Nous l'avons dit, le columnea est une plante épiphyte. Aussi faudra-t-il veiller à lui donner un mélange très léger, à base de sphaigne, terreau de feuilles, morceaux de charbon de bois, écorces et sable.

Les engrais Vous pouvez donner de l'engrais, au printemps et en été, mais dans ce cas, utilisez un engrais pour plantes de terre de bruyère en veillant à bien le diluer.

L'entretien Surveillez les éventuelles attaques de pucerons. Si non, rien de particulier à faire.