Menu
Contact

Cyclamen

Nos grands-mères, nos mères en ont raffolé avant nous. Si le cyclamen est si populaire, c'est qu'il le mérite bien. Ses jolies fleurs, où l'on trouve toutes les nuances du blanc au rouge violacé, sont parfois ondulées, parfois frangées ou encore doubles. Elles dominent un feuillage en forme de coeur, plus ou moins marbré d'argent. Beaucoup de variétés de Cyclamen sont parfumées, ce qui leur confère un attrait supplémentaire. On trouve aussi des variétés miniatures, appelées mini-cyclamens, qui forment d'adorables touffes fleuries.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Contrairement à ce que l’on pourrait laisser croire, le Cyclamen ne vient pas de Perse mais de Palestine et d'une région de la mer Egée du Sud-Est près de Chypre et de la Crète. Son nom latin : Cyclamen persicum.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les fleurs de Cyclamen forment de très jolis bouquets qui tiennent bien en vase, à condition de les couper dès qu'elles s'ouvrent et de les mettre à l'eau immédiatement.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Lumière, air et fraîcheur sont les clés de la réussite et de la longévité du Cyclamen. Evitez-lui le soleil direct.

La température 15°C maximum. Choisissez un endroit frais, clair, aéré et si possible humide.

L'eau Arrosez progressivement, au fur et à mesure que la plante se développe. Arrosez peu mais souvent, en évitant l'eau froide et le calcaire. Si le temps est très chaud, arrosez tous les jours. Vous pouvez aussi bassiner votre Cyclamen de temps en temps, en le laissant tremper 10 minutes et en le laissant bien égoutter ensuite.

La terre Un mélange de tourbe et de terreau est idéal. Avec un peu de terre de bruyère pour l'acidité et du sable pour un bon drainage.

Les engrais Votre Cyclamen apprécie un apport d'engrais bien dilué, tous les 15 jours, pendant la floraison.

L'entretien Le Cyclamen est un bulbe. Si vous souhaitez le faire refleurir l’année suivante, il faut l'hiverner. Laissez la plante se reposer et perdre complètement ses feuilles, dans une pièce fraîche. Au printemps, libérez les racines de la terre et rempotez le bulbe, en le laissant dépasser de la moitié au dessus de la surface de la terre. Arrosez et aérez beaucoup.