Menu
Contact

Ficus

Tout le monde connaît le ficus benjamina. Il est présent dans bien des intérieurs où il apporte une touche de nature appréciable. Ressemblant à un arbre, par son port et sa taille pouvant dépasser deux mètres de haut, il a tout pour plaire. Ses branches joliment arquées portent une multitude de petites feuilles vert clair et brillant. Il est d'une bonne nature, se développe vite et accepte bien des erreurs de culture. C'est pourquoi, le ficus est devenu la plante verte la plus vendue aujourd'hui.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le genre ficus compte près de 800 espèces, en provenance d'Asie, d'Afrique et d'Australie. A côté de la variété verte, la plus connue, on trouve aussi une variété de ficus benjamina panachée. Son nom latin : Ficus benjamina.

LE SAVIEZ-VOUS

Dans la famille des ficus, on trouve le figuier (ficus carica) qui produit de délicieux fruits et le caoutchouc (ficus elastica) qui s'est rendu célèbre pour ses multiples applications.  

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Rapprochez le plus possible l'arbre de la lumière naturelle. Derrière une baie vitrée ou une fenêtre bien exposée, votre plante se développe mieux.

La température La température de nos appartements convient. Mais évitez les excès : trop de chaleur ou des températures inférieures à 15°C ne lui plaisent pas.

L'eau Arrosez généreusement et vaporisez le feuillage en été. Plus la masse des feuilles est importante, plus le ficus a besoin d'eau. Par contre en hiver, il vaut mieux être parcimonieux car la croissance est stoppée.

La terre Un bon mélange terre de jardin, terreau et sable sera parfait. Le ficus est en effet assez gourmand. Un rempotage, tous les deux ans au printemps, est bienvenu.

Les engrais Vous pouvez donner de l'engrais pour plantes vertes tous les quinze jours, qui l'aidera à garder ses feuilles vertes et à en produire de nouvelles.

L'entretien Taillez votre plante au printemps, car elle a parfois tendance à se dégarnir. Faites attention au latex blanc qui s'écoule dès qu'on coupe une branche. Protégez votre sol. Surveillez l'apparition de cochenilles et évitez de déplacer souvent votre plante qui n'aime guère cela. Une chute modérée de feuilles à la fin de l'hiver est normale.