Menu
Contact

Fuschia

Quelle merveilleuse famille que celle des Fuchsias ! Elle compte une centaine d'espèces ; les anglo-saxons, grands amateurs de jardinage, en sont fous. On en trouve sous forme d'arbustes ou avec un port retombant, à fleurs simples, doubles, unies, bicolores...

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Cette belle famille nous vient du Mexique. C'est Bernard Fuchs, botaniste bavarois du XVI ème siècle, qui l’a découvert et ramenée en Europe. Dans son pays d'origine, c'est un arbuste qui peut atteindre 2 mètres de haut. Les irlandais l'utilisent pour former de magnifiques haies fleuries. Chez nous, mieux vaut la rentrer en hiver car elle craint le gel. C'est une plante d'appartement ou pour balcons et terrasses ombragées. Son nom latin : Fuchsia fulgens.

LE SAVIEZ-VOUS

Cette superbe plante, très en vogue au XIX ème siècle, est revenue à la mode. On trouve même aujourd'hui des collectionneurs de Fuchsia ! A la Société nationale d'horticulture à Paris, existe une section "Fuchsia" qui les regroupe.

COMMENT LUI PLAIRE

Pour conserver votre Fuchsia, veillez à lui assurer un hivernage convenable. La lumière Le Fuchsia aime la mi-ombre. Il n'y a que dans la moitié nord de la France qu'il supporte le soleil.

La température Le Fuchsia est gélif et doit être hiverné dans une pièce sans chauffage (7 à 10°C). L'été, évitez les endroits trop chauds car cette plante préfère la fraîcheur.

L’eau Très important pendant la végétation, le terreau doit rester humide en permanence, l’automne, on espace les arrosages et en hiver, on veille simplement à ce que la motte ne se dessèche pas complètement.

La terre Un bon mélange ; terre de jardin, terreau et sable est parfait. Rempotez au printemps.

Les engrais Tous les 15 jours d'avril à août, voir une fois par semaine si la plante est bien développée.

L'entretien Le secret de la réussite réside dans l'hivernage. Placez, votre Fuchsia dans un endroit frais et oubliez-le. Il va perdre ses feuilles. Ce n'est rien. Une bonne taille au printemps et il repartira de plus belle.