Menu
Contact

Lierre

Tout le monde connaît le lierre qui tapisse si harmonieusement les murs, grimpe le long des troncs d'arbre, couvre les sols. Les variétés que les horticulteurs destinent à la vie en appartement sont aujourd'hui très diversifiées. On trouve des feuillages plus ou moins grands, pointus, arrondis ou dentelés. Les coloris se sont également élargis. Du vert profond classique sont nés des feuillages panachés ivoire, rosé, crème ou jaune. C'est un peu le charme du jardin qui entre dans la maison.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

La plupart des variétés de lierre pour l'intérieur ont pour parents le lierre commun et le lierre des Canaries. Ce dernier, originaire des régions tropicales, a apporté comme qualité, le fait de supporter la chaleur. Alors que dans la nature, le lierre peut atteindre plusieurs mètres de long, les variétés d'appartement se contentent généralement de pousser d'environ cinquante centimètres par an maximum. Son nom latin : Hedera hélix.

LE SAVIEZ-VOUS

Le lierre se prête à la culture en suspension mais on peut aussi le conduire sur tout support. On trouve maintenant d'amusantes formes : arches, animaux... pour réaliser des potées originales.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Le lierre supporte aussi bien la grande lumière que la mi-ombre. La lumière étant plus importante pour la variété panachée.

La température Là-aussi, le lierre est conciliant. Ce qu'il préfère : une température entre 16 et 18°C. Evitez trop de chaleur en hiver car il aime se reposer à cette période.

L'eau Arrosez régulièrement en laissant la terre dessécher entre deux arrosages. Le lierre apprécie d'être vaporisé et bassiné en été.

La terre Un mélange de terreau, terre de jardin et tourbe est favorable à son développement. Rempotez tous les deux ans au printemps.

Les engrais En donnant un engrais pour plantes vertes tous les quinze jours, pendant la belle saison, à votre plante, tout ira bien. Par contre, stoppez en hiver.

L'entretien En pinçant les extrémités des tiges, on aide le lierre à se ramifier et former de grosses touffes. En été, surveillez les apparitions de pucerons sur les tiges. L'atmosphère trop sèche peut aussi provoquer l'attaque d'araignées rouges. Traitez rapidement. Au bout de quelques jours, vous pouvez doucher votre plante pour que ses feuilles redeviennent belles.  


Je contacte directement un
Artisan Fleuriste de France

Faire livrer des fleurs gratuitement
avec notre partenaire Fleuretfleurs