Menu
Contact

Poinsettia

Les Poinsettia se sont vus attribuer le titre de plante de Noël grâce à la couleur rouge éclatant de leurs bractées, disposées en rosette et qui apparaissent en hiver. Ces flamboyantes bractées ressemblent à des feuilles, par leur forme plate. Elles portent, au centre de la rosette, des petites fleurs jaunes insignifiantes et durent très longtemps. Aujourd'hui, on trouve aussi des variétés aux bractées blanc-crème ou saumon. Ce sont de très belles plantes qui égaient nos intérieurs alors que la lumière extérieure est minimale. Il ne faut surtout pas s'en priver.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le Poinsettia est une euphorbe, originaire du Mexique. Dans sa terre d'origine, c'est un séduisant arbuste qui atteint 3 m de haut, alors qu'en appartement il se limite à 40 cm. Son nom latin : Euphorbia pulchérrima

LE SAVIEZ-VOUS ?

La famille des Euphorbes, à laquelle appartient le Poinsettia, est immense. Elle compte 2 000 espèces différentes et comprend des variétés très diverses. Leur point commun est de contenir dans leur tige un latex blanc et malheureusement toxique.

COMMENT LUI PLAIRE

II est impératif de respecter une période de repos. La lumière Le meilleur emplacement sera une fenêtre au midi, dans une pièce chaude. Pas de soleil direct.

La température Le Poinsettia aime la chaleur : 18 à 20°C quand il est en fleurs. Même pendant sa période de repos, il vaut mieux le garder dans une pièce moyennement chauffée.

L'eau Arrosez régulièrement sinon la plante a tendance à perdre ses feuilles. Dès que les inflorescences commencent à brunir, réduisez, les arrosages et stoppez complètement les apports d'eau pendant la période de repos, c'est-à-dire jusqu'en avril.

La terre Après le repos, en mai ou juin, rempotez dans un mélange léger de terreau, tourbe et sable. La plante peut passer l’été au jardin, dans un endroit abrité et vous la rentrerez en septembre.

Les engrais Vous pouvez apporter de l'engrais tous les 15 jours pendant la floraison. Pendant le repos, supprimez tout apport.

L’entretien Surveillez les attaques de pucerons. Evitez à votre plante les pièces enfumées et les courants d'air.