Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Streptocarpus Saxorum

Streptocarpus Saxorum

Le streptocarpus a les feuilles des primevères et les fleurs des Saintpaulia, en plus grand. L'ensemble est ravissant. Les fleurs tabulaires ont des coloris variés : bleu, rosé, blanc... et apparaissent en grappes au bout de longues tiges souples. Les feuilles peuvent être très grandes, et atteindre 20 cm de long.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le streptocarpus est originaire d'Afrique du Sud, et certaines espèces de Thaïlande et Madagascar. Les horticulteurs ont, depuis la découverte de cette jolie plante, réalisé de nombreux hybrides. Son nom latin : Streptocarpus x hybridus

LE SAVIEZ-VOUS ?

La famille des streptocarpus regroupe des espèces assez étonnantes. Certaines sont "acaules", c'est à dire que leurs feuilles n'ont pas de tige. D'autres ont la particularité d'avoir une seule et très grande feuille. Elles sont toutes particulièrement belles.

COMMENT LUI PLAIRE

Le streptocarpus fait partie des plantes accomodantes. Elle a peu d'exigences, si ce n'est la chaleur dont cette frileuse ne peut se passer ! La lumière Une bonne lumière est nécessaire pour bénéficier d'une floraison optimale. Evitez toutefois le soleil direct.

La température A condition qu'il y ait de l'air, le streptocarpus peut supporter des températures élevées, jusqu'à 30°C. Par contre en hiver, la plante doit être placée dans une pièce peu chauffée pour se reposer : 12 à 16°C. Ne le placez jamais à une température inférieure à 10°C.

L'eau Plus il fera chaud, plus vous arroserez en été en évitant l'eau stagnante dans la soucoupe. Par contre, diminuez dès que la température baisse et en hiver.

La terre Un mélange léger : terreau, tourbe et sable avec quelques graviers au fond du pot ce sera parfait.

Les engrais Apportez tous les quinze jours de l'engrais pour plantes fleuries, pendant la belle saison. Arrêtez en automne et en hiver.

L'entretien II est conseillé de supprimer les fruits qui se forment car ils épuisent inutilement la plante. On bénéficiera ainsi d'une floraison plus longue.