Menu
Contact

Abutilon

C’est parce que l’abutilon a des feuilles qui rappellent celles de l’érable que ce gracieux arbuste a été surnommé « l’érable de maison ». Avec ses feuilles à cinq pointes, dentelées et ses nombreuses clochettes, l’abutilon est plein de grâce et de délicatesse. On trouve aujourd’hui beaucoup de variétés différentes. Le plus difficile est de choisir entre des fleurs aux coloris délicats ou au contraire très colorés. Le feuillage quant à lui, peut être d’un joli vert tendre ou agréablement tâché de jaune.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Brésil et Guatemala sont les patries d’origine de l’Abutilon, où il se comporte comme un arbuste d’environ 1,50 m de hauteur. Son nom latin : Abutilon x hybridum.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’hivernage pour des espèces comme l’Abutilon est indispensable. C’est une condition de mise à fleurs. Si vous ne respectez pas cette période de repos, vous n’aurez que des feuilles l’année suivante !

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière. Beaucoup de lumière. Vous pouvez même placer votre plante dehors durant l’été, à l’abri des courants d’air et dans un endroit légèrement ombragé. Une véranda claire et fraîche lui convient parfaitement. La température. Evitez les températures excessives. Et en hiver, placez votre Abutilon dans une pièce fraîche (sans toutefois descendre en dessous de 12°C). Cela lui permettra de se reposer. L’eau. Arrosez abondamment et tous les jours en été, surtout si vous avez placé votre arbuste dehors. Vous pouvez aussi le vaporiser. Au printemps et en automne soyez plus modéré. En hiver, évitez simplement le dessèchement de la motte. La terre. Cette gourmande demande à être rempotée tous les printemps, dans un pot à chaque fois un peu plus grand et dans un mélange de terreau riche auquel on peut ajouter un peu de sable. Les engrais. Toutes les semaines, de mars à la fin de l’été, vous pouvez lui apporter de l’engrais pour plantes fleuries. L’entretien. Taillez au printemps de façon à ce que la charpente se ramifie.