Signification de la fleur de votre anniversaire

Un peu d’histoire...

Chaque fleur a une signification bien particulière. Mais savez-vous d’où vient le langage des fleurs ?

Il est apparu au Moyen-Orient à l’époque de l’empire ottoman. Axiani, la fille d’un pacha, aurait inventé ce stratagème pour envoyer des messages codés à son prétendant. Chaque fleur exprimait une intention, un dessein ou un sentiment.

C’est ensuite Lady Wortley Montagu, femme de l’ambassadeur anglais à Constantinople en 1718, qui a rapporté cette pratique en Europe.

Quelle fleur symbolise votre mois de naissance ?

Janvier : l’œillet

Le nom botanique de l’œillet : Dianthus signifie fleur des Dieux en grec.

C’est donc une fleur divine qui représente l’amour et la beauté. 

Une fois coupé, l’œillet peut tenir jusqu’à 15 jours dans un vase. Il a donc été beaucoup utilisé à partir de la Renaissance pour orner les boutonnières des costumes de la haute société. Oscar Wild avait pour habitude d’épingler un œillet à son veston en signe d’élégance.

Février : la violette

Cette fleur délicate symbolise la modestie, l’humilité et la discrétion.

Dans le langage des fleurs, elle est privilégiée par les amants qui souhaitent exprimer leurs sentiments en toute discrétion.

Très appréciée pour son parfum, les rois se poudraient et se parfumaient à la violette pour masquer les odeurs corporelles.

Mars : la jonquille

La jonquille est une variété des Narcisses. Elle représente l’arrivée du printemps, la joie, le bonheur et le renouveau. Au pays de Galles, on dit que celui qui voit le premier bulbe de jonquille de la saison sera couvert de prospérité les 12 mois suivants.

Avril : la marguerite

La marguerite est le symbole de la pureté et de l’innocence. C’est d’ailleurs la fleur utilisée par les enfants pour jouer à « je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ».

La marguerite est également comestible ! Sa tisane a des vertus contre le mal de gorge, et ses pétales peuvent être ajoutés en salade.

Mai : le muguet

C’est Charles IX qui a instauré la tradition d’offrir un brin de muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.

Son parfum délicat est très apprécié et symbolise l’arrivée des beaux jours.

Le muguet représente le bonheur retrouvé et la réconciliation.

Juin : la rose

La Rose est sans nul doute la reine des jardins. Dans le langage des fleurs, l’interprétation de son message varie selon sa couleur. D’une manière générale, plus la couleur est claire, plus la douceur prédominera dans sa signification. Si la rose rouge permet de déclarer un amour fougueux, la rose rose exprimera un amour avec plus de douceur et de pudeur.

Juillet : le delphinium

Plus communément appelé "Pied d’alouette", le delphinium représente la légèreté en amour. Malgré cet aspect frivole peu flatteur, il évoque aussi la bienveillance et la générosité d’un grand cœur toujours prêt à prendre soin des autres.

Août : le glaïeul

À l’époque des Romains, les gladiateurs qui sortaient victorieux des combats d’arène se voyaient couvert de glaïeuls. C’est donc la fleur du combattant qui est associée à la force et à l’héroïsme.

De nos jours, les bouquets de fleurs offerts aux vainqueurs des compétitions sportives sont souvent composés de glaïeuls.

Septembre : l’aster

Selon la mythologie grecque, lorsque Pandor ouvrit la boite refermant tous les maux de l’humanité, Astrée, la déesse de la justice aurait versé des larmes dans lesquelles serait né l’aster.

C’est la dernière fleur de la saison qui apparaît lorsque toutes les autres fanent, et sa floraison dure jusqu’à la fin de l’automne. Voilà pourquoi on l’associe à la patience, l’élégance et la fidélité.

Octobre : le calendula

Plus connue sous le nom de "souci", cette fleur est trop souvent associée à la tristesse. Cependant, elle est aussi une représentation du courage, de la persévérance et de la créativité.

Elle possède également de réelles vertus en phytothérapie grâce à son pouvoir apaisant et calmant.

Novembre : le chrysanthème

Si la tradition veut qu’on orne les tombes de chrysanthèmes, ce n’est pas pour autant qu’elle représente la mort. Cette coutume a été instaurée par Georges Clémenceau. Pour célébrer l’armistice, il a appelé les Français à fleurir les tombes des soldats morts au front. Le chrysanthème étant en pleine floraison à cette époque de l’année, il a tout naturellement été choisi pour l’occasion.

En dépit de cette coutume, le chrysanthème à une tout autre signification. Il représente l’amitié, la gaieté, le renouveau, mais aussi la dévotion et le fait de redonner le sourire aux personnes tristes.

Décembre : le houx

La forme pointue de ses feuilles qui éloignent les prédateurs et sa haute résistance sont révélateur de protection et de force face à l’épreuve. Il annonce également l’arrivée de Noël. D’ailleurs, au temps des Romains, il était coutume d’offrir des présents garnis de houx en signe de bienveillance envers ses proches.