Couronne de fleurs deuil - Artisans Fleuristes de France

Couronne de fleurs -

Grâce à un réseau de plus de 500 fleuristes répartis dans toute la France, les Artisans Fleuristes de France vous accompagnent pour tous vos événements et célébrations. En ambassadeurs de la nature, les artisans avec lesquels nous travaillons sélectionnent uniquement des fleurs de saison et s’attachent à vous proposer des compositions de la plus belle qualité. 

Votre artisan fleuriste de proximité vous accompagne notamment pour sélectionner une couronne de fleurs que vous pourrez transmettre afin de témoigner votre soutien à des proches en deuil. 

Couronne de fleurs Il y a 1539 produits.

Filtres actifs

Comment choisir une couronne de fleurs ?

La couronne de fleurs est une composition que l’on choisit pour rendre hommage lors de funérailles. Les fleurs sont alors présentes afin de commémorer la vie du défunt et montrer le soutien que vous souhaitez apporter aux proches endeuillés. La couronne de fleurs est souvent accompagnée d’un ruban sur lequel vous pourrez faire inscrire le message de votre choix.

Le choix d’une couronne de fleurs n’est pas toujours évident, toutefois nos artisans fleuristes sont là pour vous guider. Par exemple, vous pourrez choisir avec lui la couleur la plus appropriée, soit en fonction de votre lien avec le défunt, soit en fonction de sa personnalité. Communément, des couleurs pastels incarnent la nostalgie tandis que le blanc symbolise la paix et la pureté. Certaines familles choisissent également des couleurs vives en accord avec la personnalité joyeuse du défunt. Vous pouvez aussi vous reporter à la symbolique de chaque fleur : les lys incarnent la pureté par exemple, tandis que les chrysanthèmes qui fleurissent les tombes représentent l’éternité. Sachez enfin que la couronne de fleurs est la composition la plus couramment utilisée lors de funérailles : le cercle qu’elle forme est en effet un signe d’infini et d’éternité.

Commandez votre couronne de fleurs auprès des Artisans Fleuristes de France

Lors de funérailles, c’est le fleuriste lui-même qui est souvent chargé de déposer les fleurs mortuaires sur le lieu de la cérémonie, au funérarium ou au cimetière. Les personnes en charge de la cérémonie disposent ensuite les différentes couronnes auprès du défunt. Les fleurs accompagnent alors les proches du défunt tout au long de l’hommage.

Pour commander une couronne de fleurs, il vous suffit de sélectionner la ville dans laquelle vous souhaitez faire livrer la composition. Nous vous donnons ensuite accès à un artiste fleuriste à proximité qui pourra vous proposer plusieurs types de compositions. C’est au cours de cette étape que vous pourrez indiquer le message que vous souhaitez transmettre sur le ruban. Une fois votre couronne de fleurs choisie, renseignez le lieu où vous désirez faire livrer la composition. Notre artisan fleuriste se chargera alors de préparer une couronne florale en accord avec vos besoins. N’oubliez pas de préciser également la date et l’heure de la cérémonie, le fleuriste pourra ainsi assurer la livraison dans les meilleures conditions.

Sachez enfin qu’il existe d’autres types de compositions mortuaires : nos artisans fleuristes peuvent également vous proposer des coussins de deuil et des gerbes de fleurs. Sur notre plateforme, vous pourrez par ailleurs choisir de fleurir un monument funéraire 3 à 2 fois par an en optant pour des plantes ou des fleurs.

D’où vient la coutume de déposer des couronnes de fleurs lors d’un deuil ?

La tradition de déposer des fleurs lors d’un enterrement vient notamment des religions catholiques et orthodoxes, mais également des religions bouddhistes.

En ce qui concerne les croyances chrétiennes, les fleurs sont disséminées autant dans le lieu de culte que sur le cercueil. L’avantage premier est d’apporter un peu de couleurs dans les jours mornes que représente un enterrement, en plus d’offrir un dernier présent d’affection au défunt. On peut retrouver des gerbes, des couronnes, des coussins ou des croix. Les fleurs sont présentes tout le long de la cérémonie, jusqu’à la fermeture du caveau : la tradition veut de jeter une rose sur le cercueil, dans un dernier geste d’amour au proche disparu. La couronne de fleurs, dans la religion catholique, représente l’infini et peut être composée de n’importe quelles fleurs, à la convenance de la famille et de la personnalité du défunt.

Dans la religion bouddhiste, les fleurs sont surtout présentes sur la sépulture, car les croyants favorisent en général la crémation à la mise en terre. Il est également possible de trouver des couronnes de fleurs, bien que les bouddhistes préfèrent les agrémenter de fleurs blanches. En effet, dans la religion bouddhiste, le blanc symbolise autant la pureté que l’émancipation, le savoir et la longévité.

Vous pouvez également déposer des couronnes de fleurs lors d’une cérémonie laïque. Étant donné qu’il n’y a aucune règle à suivre dans l’athéisme, vous pouvez choisir de mettre ce qu’il vous plait comme fleurs, voire de ne pas en mettre du tout.

Qui offre des couronnes de fleurs lors d’un enterrement ?

La famille proche comme les connaissances du défunt peuvent apporter des compositions florales à déposer sur le cercueil ou sur la sépulture. Il en est de même pour les couronnes de fleurs. C’est avant tout la famille qui s’occupe de la grande couronne de fleurs qui agrémentera le cercueil. Les roses rouges sont généralement choisies pour cet important ornement. Les amis, les collègues et les connaissances du défunt peuvent également apporter une couronne de fleurs, mais avec des fleurs plus sobres et de moindre envergure. Si vous ne faites pas partie de la famille proche, privilégiez des teintes pastel. En général, les couronnes de fleurs sont agrémentées d’un message, soit sous forme de ruban, soit sous forme de plaque. Sur notre site des Artisans Fleuristes de France, vous pouvez personnaliser la couronne de fleurs d’un dernier message pour le défunt. Il n’est pas rare de voir l’ancienne équipe professionnelle du défunt offrir une couronne avec le nom de l’entreprise, afin de remémorer le parcours de l’être cher.

Les couronnes de fleurs peuvent également être déposées en dehors de la cérémonie et de la mise en bière. Il vous est tout à fait possible de déposer une couronne de fleurs aux teintes sobres lors de la Toussaint par exemple (la fête des défunts dans la religion chrétienne).

Vous ne savez quelles fleurs offrir ? N’hésitez pas à solliciter les différents fleuristes disponibles sur notre site. Ils pourront vous conseiller sur la meilleure composition florale à choisir en fonction de votre statut et de votre implication dans la cérémonie. Sachez qu’il est aussi possible d’opter pour des coussins, des croix ou des gerbes de deuil.