Livraison gerbe de fleurs - Artisans Fleuristes de France

Gerbe de fleurs -

Avec près de 500 artisans passionnés répartis dans toute la France, les Artisans Fleuristes de France vous propose la livraison de vos fleurs et de vos plantes directement chez vous. En créant ce réseau, nous souhaitions mettre en valeur le travail de fleuristes qui œuvrent en véritables ambassadeurs de la nature et qui sauront composer pour vous des bouquets adaptés à tous vos événements. 

Les fleurs ponctuent en effet les moments importants de nos vies, car elles permettent de transmettre des messages. En particulier,  il est de coutume de transmettre une gerbe de fleurs afin de témoigner son soutien à la famille d’un défunt. Nos artisans s’attachent ainsi à composer cette gerbe de fleurs, mais bien sûr aussi de la faire livrer directement sur le lieu que vous aurez sélectionné. 

Gerbe de fleurs Il y a 2590 produits.

Filtres actifs

Pourquoi transmettre une gerbe de fleurs ?

Quelle que soit votre proximité avec la famille d’un défunt, il est courant de transmettre son soutien en faisant le geste d’offrir une gerbe de fleurs.

La gerbe de fleurs est aussi appelée gerbe funéraire, il s’agit d’une composition florale travaillée à plat et à l’horizontale. Il existe deux grands types de gerbes : la gerbe piquée et la gerbe à main. La gerbe piquée est souvent privilégiée pour sa longévité, car les fleurs sont piquées directement dans un support en mousse. La gerbe à main est une plus grande composition florale de forme allongée et qui comporte des fleurs fraîches.

Offrir une gerbe de fleurs pour des obsèques est un moyen d’exprimer ses sentiments, de montrer sa présence auprès de la famille ou encore de se faire représenter si vous n’êtes pas présent le jour de la cérémonie. La gerbe de fleurs peut en effet comporter un bandeau sur lequel vous pourrez faire inscrire quelques mots. N’omettez pas également de joindre au bouquet un message de condoléances que notre artisan fleuriste pourra transmettre en même temps que la gerbe de fleurs.

Souvent, les gerbes de fleurs sont déposées tout autour du cercueil durant la cérémonie. Les différentes fleurs ainsi offertes sont ensuite réunies sur le lieu de la sépulture.

Faire livrer votre gerbe de fleurs via un artisan fleuriste de notre réseau

Vous souhaitez choisir une gerbe de fleurs pour témoigner de vos pensées ? Sélectionnez sur notre site la localité dans laquelle vous souhaitez faire livrer votre bouquet. Nous vous proposerons alors un choix d’artisans fleuristes à proximité. Il vous suffit ensuite de choisir votre composition de prédilection et d’indiquer au fleuriste le massage que vous désirez transmettre avec la gerbe de fleurs. Pensez également à préciser le lieu sur lequel vous devez faire livrer les fleurs : aux pompes funèbres ou à l’église. Il vous faudra par ailleurs préciser l’heure de la cérémonie. Nos artisans se chargent alors de composer votre gerbe de fleurs en respectant au plus près vos besoins. Ils s’attachent à choisir des fleurs fraîches en accord avec les saisons et à composer des bouquets de la plus belle qualité. La livraison est également assurée de manière à respecter la fragilité du bouquet.

Les gerbes de fleurs pour le deuil : une tradition que l’on retrouve dans de nombreuses religions

La tradition d’offrir des fleurs lors d’un deuil existe depuis de nombreuses années, poussée par les diverses religions de notre époque. C’est principalement la religion chrétienne qui promeut cette coutume, bien que les protestants ne soient pas amateurs de cette pratique. Les catholiques et les orthodoxes, en revanche, partagent la volonté de placer des fleurs autant lors d’un enterrement que lors d’un passage au cimetière. Les coutumes diffèrent un peu cependant au niveau du type de fleurs et de sa couleur. Les orthodoxes privilégient les roses rouges, symbole de l’amour sincère. Les catholiques, eux, privilégient également les roses, mais blanches, pour représenter la pureté et l’espoir.

Il est également possible de retrouver des gerbes de fleurs dans la tradition bouddhiste, bien que, contrairement aux chrétiens, ils ne les placent que sur les tombeaux : les bouddhistes pratiquent majoritairement la crémation, il n’y a donc pas de cercueil à orner de fleurs. Comme les catholiques, les bouddhistes privilégient le blanc dans leurs compositions florales, comme des lys ou des chrysanthèmes.

Les cérémonies laïques, qui ne suivent aucun rite précis, peuvent donc s’inspirer ou non des coutumes religieuses pour choisir leurs gerbes de fleurs funéraires.

Comment choisir la couleur et le type de vos gerbes de fleurs ?

Plusieurs critères rentrent donc en compte dans le choix de votre gerbe de fleurs à offrir. Cela dépend tout d’abord de votre statut. Si vous faites partie de la famille proche du défunt, vous pouvez vous permettre des teintes plus vives que du blanc. Cependant, en tant qu’ami ou que collègue, une gerbe de fleurs sobres sera plus adéquate. Le choix de votre gerbe de fleurs dépendra également du défunt en lui-même. On privilégiera des teintes douces s’il s’agit d’une femme, de teintes plus vives s’il s’agit d’un homme, de fleurs blanches s’il s’agit d’un enfant.

Le type de fleurs peut également vous aider à faire votre choix en matière de gerbes mortuaires. On retrouve notamment :

  • Les chrysanthèmes : ce sont les fleurs de l’éternité, dont les caractéristiques dépendent de la couleur. Privilégiez des chrysanthèmes jaunes s’il s’agit d’un amour amical ou blanches pour un amour véritable. Elles sont souvent utilisées lors de la Toussaint, dans la religion chrétienne, pour rendre un hommage régulier aux morts.
  • Les roses : les roses sont les fleurs de l’amour. Les couleurs pastel, comme le orange, le jaune ou le rose représentent un amour amical, tandis que le rouge représente l’amour fort. C’est souvent les roses rouges qui sont privilégiées par la famille proche du défunt.
  • Les lys : ces fleurs sont souvent choisies pour un deuil en raison de leur teinte blanche. Le lys représente aussi la pureté et l’innocence, il est donc souvent utilisé lors d’obsèques d’enfants.
  • Les œillets : ils symbolisent la chance, la discrétion et l’amour pur, ils sont donc souvent offerts par des amis ou des connaissances du défunt. Comme pour les roses et les chrysanthèmes, le blanc est privilégié, même si les œillets rouges signifient un amour profond et que les couleurs pastel symbolisent un amour affectueux et amical.
  • Les anémones violettes : ces fleurs, bien que plus rarement utilisées, symbolisent la perte d’un être cher et le regret de son départ. Elle signifie en grec « ne m’abandonnez pas ».