Menu
Contact

Adiantum

C'est à son feuillage délicat, léger et constellé de toutes petites feuilles vert pomme portées par des tiges fines et noires, que l'adiantum doit ses surnoms "capillaire" ou "cheveu de Vénus". Cette fougère de petite taille (pas plus de 50 cm) est vraiment gracieuse. Placée dans une composition avec d'autres plantes vertes, elle apporte une note de fraîcheur et de candeur, ses minuscules feuilles ayant un aspect éternellement juvénile.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

L'adiantum provient des régions tropicales. On dénombre 80 espèces. Certaines poussent spontanément en région méditerranéenne. On peut les observer près des sources d'eau, accrochées sur des murs humides. Son nom latin : Adiantum capillus veneris.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'adiantum doit son nom au grec "adianthos"' qui signifie "je ne me mouille pas". En effet, les gouttes de pluie ou de rosée forment des perles qui roulent sans s'accrocher sur ses jolies feuilles.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Une lumière douce, voir la mi-ombre, sont recommandées pour cette plante délicate. Le soleil est à proscrire.

La température Evitez les excès dans les deux sens : la plante se plaît à des températures comprises entre 10 et 18°C. Sachez aussi que l’adiantum déteste les courants d'air qui assèchent son feuillage. Eloignez-le des sources de chauffage. En regroupant plusieurs plantes, vous créez un micro-climat qui lui est favorable.

L'eau Arrosez fréquemment mais sans exagération. Une eau stagnante dans la soucoupe ferait pourrir les racines. Par contre, vous vaporiserez son feuillage autant que vous le souhaiterez, même en hiver.

La terre Un mélange léger terreau, tourbe et sable fera l'affaire. Rempotez tous les deux ans au printemps. Pour les sujets âgés, un surfaçage suffit. Les engrais Limitez l'apport d'engrais à la belle saison. Diluez les doses deux fois plus que l'indication portée sur l'emballage, et n'apportez de l'engrais qu'une fois par mois ; cela lui suffit.

L'entretien Aucun insecte n'a envie de venir se perdre dans la masse de feuilles de l’adiantum ! On ne note pas non plus de maladies.