Menu
Contact

Aechmea

L'Aechmea est probablement l'une des plantes fleuries les plus résistantes. Celte plante offre une magnifique inflorescence aux tons pastels ; rosé avec une touche de bleu-violet, qui en plus dure longtemps (plus d'un mois). Elle émerge au centre d'une rosette de feuilles zébrées et épaisses, ce qui lui permet de bien résister à la sécheresse de l’air des appartements.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

L'Aechmea est originaire du Brésil où elle vit, en épiphyte, sur les arbres, dans le creux des écorces où elle se nourrit des matières organiques décomposées. Cela fait plus d'un siècle qu'on la cultive, pour la plus grande satisfaction de ceux qui en décorent leur appartement. Son nom latin : Aechmea. Curieusement, celte plante n'a jamais eu de nom commun.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Aechmea est une cousine de l'Ananas

COMMENT LUI PLAIRE

L'Aechmea est vraiment une plante facile à vivre. La lumière Elle préfére une lumière tamisée mais supporte assez bien le soleil.

La température Ne la placez pas dans une situation où la température descendrait en dessous de !2°C. L’Aechmea préfère la chaleur.

L'eau Maintenez la terre humide, surtout pendant la floraison. Vous pouvez aussi verser (sauf en hiver) de l'eau non calcaire directement dans la rosette. Profitez de la moindre averse, en été, pour la sortir.

La terre Un mélange de terreau et de tourbe, avec un peu de sable, ira très bien. Evitez la terre calcaire. Les engrais Ils ne sont pas nécessaires car, en tant que plante épiphyte, l'Aechmea se contente de peu.

L’entretien Le principal danger, c'est l'excès d'eau. Si non, pas d'ennemis connus parmi les insectes pour cette plante. I’Aechmea meurt après avoir fleuri et ce sont les rejets qui apparaissent à la base qui assurent la pérennité. Attendez que la plante mère dessèche complètement pour prélever délicatement les jeunes pousses et les rempoter.