Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Aeschynanthus

Aeschynanthus

Voici une des plus belles plantes fleuries, au port retombant. Ses feuilles brillantes et charnues mettent bien en valeur de jolies grappes de fleurs, en forme de trompette. Avec des coloris éclatants, jaune, orangé et rouge, elles s'épanouissent du printemps à l'été, portées par des tiges qui peuvent atteindre un mètre de long !

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

L'espèce la plus connue, Aeschynanthus speciosus, pousse à l'état sauvage dans les montagnes de Java, de Bornéo et de Malaisie. On la trouve sur les troncs des arbres car c'est une plante épiphyte. Parfois aussi, elle se contente d'une mince couche de mousse sur les rochers pour vivre. Son nom latin : Aeschynanthus speciosus

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Aeschynanthus est du plus joli effet, placé dans un panier suspendu. Vous pouvez aussi la placer dans une écorce de bois ou une bûche creuse, remplie d'un terreau spécial orchidée.

COMMENT LUI PLAIRE

L'Aeschynanthus supporte très bien la vie en appartement. La lumière Beaucoup de lumière, sans soleil direct, vous fera bénéficier d'une longue floraison.

La température L’Aeschynanthus aime être au chaud (18 à 22°C) et de préférence dans une ambiance humide qui lui rappelle ses origines.

L'eau Arrosez votre plante copieusement en été (tous les jours). La motte doit toujours rester humide. Vous pouvez la bassiner on la pulvériser, elle adore cela. Par contre, dès septembre, réduisez, les arrosages.

La terre Du terreau très léger, de la terre de bruyère mélangée à de la tourbe feront l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un terreau spécial orchidée.

Les engrais Pour favoriser la floraison, un apport d'engrais pour plantes fleuries, tous les 15 jours, en été, sera bénéfique.

L'entretien Les fleurs apparaissant à l'extrémité des tiges, éviter de tailler. L'Aeschynanthus demande peu de soins. Parfois quelques araignées rouges viennent y élire domicile, surtout si l'air ambiant est très sec ou des pucerons, sur les jeunes pousses. Dans ce cas, traitez.