Menu
Contact

Agrumes

Cultivés en pot, ces adorables agrumes apportent le soleil de la Méditerranée. Qu'il s'agisse de citronniers, orangers, limons, calamandins, kumquats, mandariniers... Ils illuminent le moindre bout de terrasse. Les agrumes sont les préférées des plantes à fruits décoratifs et c'est justifié. Leur jolie floraison blanche, si délicieusement parfumée, leurs fruits très colorés et qui tiennent longtemps sur l'arbuste sont autant de qualités qui rendent les agrumes si sympathiques.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Tous les Agrumes proviennent d'Asie du Sud-Est. Les Agrumes sont calcifuges, c'est-à-dire qu'ils détestent le calcaire. Si votre eau est dure, mieux vaut arroser à l'eau de pluie. Son nom lalin : Citrus sinensis, Citrus mitis, Citrus limon...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les fruits de nombreux agrumes sont comestibles mais souvent trop amers. Vous pouvez en faire par contre des confitures ; c'est délicieux et sympa.

COMMENT LUI PLAIRE

Donnez, à votre Agrume, du soleil en été, et du froid en hiver et vous obtiendrez les meilleurs résultats. La lumière En été, essayez d'apporter à votre plante au moins 4 heures d'ensoleillement chaque jour.

La température Ni trop élevée, ni trop basse.

L'eau Arrosez modérément.

La terre Un mélange terreau, tourbe et sable lui convient parfaitement. Inutile de rempoter chaque année : les agrumes n'aiment pas les pots trop grands. Un simple surfaçage suffit. Les engrais Utilisez un engrais pour agrumes ou, à défaut, un engrais pour tomates. Faites des apports tous les 15 jours en été.

L'entretien Respectez une période de repos en hiver, en plaçant votre arbuste dans une pièce très fraîche, sans chauffage mais hors gel. Veillez à ce que la motte ne se dessèche pas. Parfois les agrumes sont sujets à des attaques de cochenilles. Les feuilles se couvrent d'une matière collante noire ( la fumagine) ou alors on aperçoit des cochenilles à carapace, collées sur les tiges. Traitez avec une huile spéciale, à deux reprises à 48 heures d'intervalle. Nettoyez ensuite votre plante en la douchant doucement.