Menu
Contact

Ananas

Une magnifique inflorescence qui hésite entre le rosé et le rouge, une superbe rosette de longues feuilles élancées, souvent bordées de jolies bandes jaunes ou rouges, telles sont les principales qualités esthétiques de l'ananas. C'est une plante à utiliser en isolé, sur une sellette par exemple, afin qu'elle puisse s'étaler et s'exprimer à son aise, avec grâce et majesté.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Tout le monde connait l'ananas, originaire du Brésil et qui nous offre ses fruits succulents et pleins de vitamines. En tant que plante ornementale, l'ananas est moins connu, à tort, car c'est une plante du plus bel effet en pot. Son nom latin : Ananas bracteatus, comosus ou nanus

LE SAVIEZ-VOUS ?

On ne connait pas les sites spontanés où les premiers ananas sont apparus. Tous les sujets découverts sont des sujets naturalisés, qui se sont adaptés à un milieu naturel.

COMMENT LUI PLAIRE

Soleil, lumière et chaleur sont les mots-clefs de la réussite avec votre ananas. La lumière Derrière une fenêtre exposée au sud, ou mieux encore dans une serre ou une véranda, votre ananas sera aux anges. Un peu de soleil ne lui déplaira pas et l'aidera à conserver les belles couleurs de son feuillage. La température L'ananas se plaît au chaud. Des températures supérieures à 20°C sont favorables. L'eau On peut arroser directement dans la rosette. Sinon, veillez à ce que la terre et l'atmosphère ambiante soient toujours humides. La terre Un mélange de terreau riche et de tourbe est nécessaire. Espacez les rempotages qui ne sont pas vraiment indispensables. Les engrais On aura intérêt à apporter de l'engrais, tous les 15 jours, même en hiver car l'ananas, au contraire de la plupart des plantes, ne se repose pas en hiver. L'entretien Rien de particulier. Avec son feuillage coriace ( et piquant !), l'ananas fait fuir les prédateurs.