Menu
Contact

Anthurium

Voici une belle exotique que l'on apprécie pour ses inflorescences typiques. Composées d'un spadice en forme d'épi et de bractées brillantes, ces inflorescences peuvent durer 2 mois, ce qui est réellement appréciable. Les nouvelles variétés sont rosés, blanches, avec des nuances de vert parfois. Mais les variétés supportant la culture en pot en appartement sont le plus souvent de couleur rouge feu. En forme de lance et souvent de grande taille, le feuillage s'épanouit au bout de longues tiges gracieuses. L'anthurium s'associe bien, avec de nombreuses plantes vertes qu'elle illumine de ses tons joyeux.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Les hybrides cultivés en pot proviennent du Guatemala et de Costa-Rica, c'est à dire d'Amérique tropicale. Son nom latin : Anthurium andreanum, anthurium scherzerianum.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce n'est pas pour ses fleurs minuscules que l'on apprécie l'anthurium mais pour ses bractées joliment colorées et qui ont le bon goût de durer parfois plus d'un mois en vase. Anthurium vient du grec "Anthos" (fleur) et "Oura" (queue).

COMMENT LUI PLAIRE

C'est l'humidité atmosphérique qui est déterminante pour l'anthurium. La lumière Cette plante aime la lumière non agressive et craint le soleil direct.

La température Placez votre anthurium dans une pièce plutôt chaude ( 18 à 20°C) et sans courants d'air ni changements brutaux de température. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 16°C.

L'eau Ne laissez pas la motte dessécher et arrosez à l'eau non calcaire à température ambiante. Vaporisez le feuillage le plus souvent possible.

La terre Un mélange léger et drainant est recommandé. Mélangez de la tourbe, du terreau, du sable et des écorces. On peut aussi placer des graviers au fond du pot.

Les engrais Un apport d'engrais tous les 15 jours sera le bienvenu pendant la période de croissance et de floraison à la belle saison. Livraison d'anthurium.

L'entretien Surveillez les attaques d'araignées rouges et de thrips (petits insectes rayés blanc et noir) que la sécheresse de l'air favorise. Placez, si vous le pouvez, votre anthurium au milieu d'autres plantes ; le micro-climat ainsi créé lui sera bénéfique.