Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Bougainvillee

Bougainvillee

Quelle féerie de fleurs ! Nous avons tous en tête des images de villas provençales, aux murs recouverts de vieilles Bougainvillées, couvertes de millions de fleurs éclatantes et resplendissantes sous le soleil ardent. Autrefois, on ne connaissait que les Bougainvillées aux couleurs pourpre ou violette alors qu'aujourd'hui, les horticulteurs nous proposent aussi des coloris plus subtils : saumon, cuivré, blanc ou rosé pâle... La Bougainvillée, c'est un peu de la Côte d'Azur qui entre dans votre intérieur.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

C'est Louis-Antoine de Bougainville, célèbre navigateur de la fin du XVIII ème siècle qui ramena cette magnifique liane, d'un de ses voyages au Brésil. A l'état sauvage, la Bougainvillée est un arbuste volubile et robuste qui réclame, comme tous les ligneux, des températures basses en hiver pour entrer en repos. Son nom latin : Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis, Bougainvillea x buttiana.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce sont les bractées colorées des Bougainvillées qui font leur charme. Les fleurs, elles, sont blanches et toutes petites et passent presque inaperçues.

COMMENT LUI PLAIRE

Respectez une période de repos en hiver et offrez-lui un maximum de lumière et de chaleur en été et vous serez gratifié d'une superbe floraison. La lumière Placée en véranda ou sur le balcon en été, votre Bougainvillée aura l’ensoleillement nécessaire à sa croissance et à sa floraison. En hiver, malgré son repos, maintenez votre plante dans une pièce très lumineuse.

La température En été, la chaleur lui convient. Mais en hiver, placez la dans un endroit frais.

L'eau Si la Bougainvillée aime avoir la tête au chaud, elle aime aussi avoir les pieds au frais et à l'humidité. Arrosez abondamment en été. Le dessèchement de la motte peut lui être fatal. A l'inverse, évitez tout excès.

La terre A chaque printemps, un rempotage dans une terre riche (un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère) lui convient parfaitement.

Les engrais Les apports d'engrais sont les bienvenus : toutes les semaines en été et plus espacés au printemps.

L'entretien Respectez une période de repos hivernal. Si quelques feuilles tombent, c'est normal. Vous effectuerez une petite taille au printemps. Surveillez les apparitions de cochenilles et d'araignées rouges.