Menu
Contact

Camelia

Merci père Kamel de nous avoir ramené d'Asie ce merveilleux arbre d'ornement. L'extraordinaire beauté de ses fleurs en larges corolles plates, simples ou doubles, en a fait une plante particulièrement appréciée. La Dame aux Camélias d'Alexandre DUMAS en a fait une plante de légende. Autant dire qu'offrir ce petit arbuste asiatique est un choix sans risque, qui fait toujours très plaisir. Le feuillage du Camélia est brillant et coriace et met bien en valeur la jolie couleur des fleurs qui varie du blanc au rouge dans toutes les nuances imaginables.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Comme son nom latin l'indique, cet extraordinaire arbuste nous vient d'Asie où il pousse à l'état naturel et peut atteindre 15 mètres de haut. Son nom latin : Camellia japonica.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Camélia est l'une des fleurs, une fois coupée qui tient le plus longtemps.  

COMMENT LUI PLAIRE

Un goût très net pour la terre acide et une répugnance catégorique pour l'air chaud et sec des appartements sont les deux exigences fondamentales pour réussir avec votre Camélia. A sortir dehors l'été. La lumière Beaucoup de lumière plaira à cette belle asiatique. Une serre ou une véranda sont des endroits idéaux pour l'hiver. L'été, placez votre Camélia dans un endroit ombragé du jardin.

La température Choisissez une pièce fraîche (10 à 16°C) pour placer votre plante jusqu'à l'épanouissement de ses boutons.

L'eau Jamais d'eau calcaire car il aime l'acidité même lorsque vous pulvérisez son feuillage. Soyez généreux en été et diminuez les arrosages l’hiver.

La terre Acide : terre de bruyère à laquelle on peut associer un peu de sable et de tourbe.

Les engrais Vous pouvez lui donner un peu d'engrais l'été mais choisissez-le spécial pour plantes de terre de bruyère.

L'entretien Le Camélia ne nécessite pas d'entretien particulier et la taille n'est pas nécessaire. Plutôt paresseux, il pousse lentement. Une seule chose à respecter : sortez-le l'été à l'ombre dans le jardin, il vous en sera particulièrement reconnaissant.