Menu
Contact

Campanule

La Campanule est la grâce même. C'est une cascade de très jolies clochettes bleues ou blanches, portées par des tiges souples qui grimpent ou retombent, au choix. C'est une plante vraiment facile à vivre. Il faut absolument l'adopter. Dans un joli contenant, elle est très décorative et c'est la satisfaction d'une longue floraison garantie.

COMMENT LUI PLAIRE

La Campanule n'est pas exigeante et se plait dans bien des situations. Beaucoup de lumière, des arrosages copieux satisferont cette belle italienne. La lumière Intense, mais mieux vaut éviter quand même le soleil direct s'il est trop brûlant. La Campanule n'aime pas non plus les courants d'air. Sinon, vous pourrez la placer sur le balcon, durant l'été, dans une situation abritée.

La température Evitez-lui les températures trop chaudes.

L'eau Arrosez abondamment l'été et vaporisez de l'eau sur la plante, en évitant de mouiller les fleurs. Les vaporisations sont efficaces surtout si vous cultivez votre Campanule en suspension.

La terre On peut rempoter au printemps dans un bon mélange de terreau, sable et tourbe. Les engrais Apportez de l'engrais tous les 15 jours pendant la floraison. Après la floraison commence la période de repos. Supprimez alors l'apport d'engrais et réduisez les arrosages.

L'entretien On aura intérêt à tailler la plante au printemps afin qu'elle pousse plus vigoureusement. Pensez aussi à lui ôter les fleurs fanées afin qu'elle ne s'épuise pas à faire des graines. La suppression des fleurs fanées favorise le renouvellement des fleurs.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Dans sa patrie d'origine, l'Italie septentrionale, la Campanule est une plante retombante, qui pousse dans les fissures des rochers. Aussi a-t-elle gardé de ses origines, un goût prononcé pour la belle et franche lumière qui fait éclore ses nombreuses petites étoiles. Son nom latin : Campanula isophylla

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certaines plantes, malgré des noms latins difficilement mémorisables, n'ont jamais reçu de noms communs, ces noms charmants et parfois un peu désuets. La Campanule, elle, a été diversement baptisée: "Etoile de Marie", "Etoile de Bethléem", "Etoile de marin"...