Menu
Contact

Cissus

Si vous aimez l'exubérance des plantes grimpantes, choisissez un cissus pour décorer votre intérieur. Grimpant le long d'un support ou retombant en cascade, c'est une plante généreuse, très résistante et que vous garderez longtemps car elle vous pardonnera "presque" tout. Portées par des tiges simples, souvent de couleur pourpre, les feuilles, dentelées, sont vert foncé et très brillantes. Les tiges peuvent atteindre plusieurs mètres.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

On utilise le cissus comme plante d'appartement depuis le XIX ème siècle ; on compte, d'ailleurs plus de 300 espèces. Vous y trouverez, sans problème, l'espèce qui vous convient. Il est visible à l'état sauvage dans plusieurs pays : Inde, Australie, Afrique. Son nom latin : Cissus antartica, discolor, rhombifolia.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comme le cissus vit longtemps, il n'est pas rare de voir des plantes dont les feuilles supportent de la poussière. Pour fabriquer la chlorophylle nécessaire à sa survie, elle a besoin de toute la surface de ses feuilles. Aussi prévoyez de la doucher de temps en temps ; elle vous en sera reconnaissante.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Une bonne luminosité sans soleil direct, est préférable maïs le cissus peut supporter une ombre relative.

La température Le cissus craint le froid. Evitez les températures inférieures à 8°C. Mais il supporte sans difficulté la température de nos appartements, si l'air n'est pas trop sec.

L'eau Arrosez régulièrement mais modérément. Le cissus n'aime pas l'excès d'eau qui provoque l'apparition de maladies cryptogamiques sur le feuillage. Jamais d'eau stagnante dans la soucoupe. Evitez éalement les pulvérisations. Placez des graviers au fond du pot, quand vous rempotez, pour faciliter un bon drainage.

La terre La terre doit être légère et bien drainante. Mélangez terreau, tourbe et sable et rempotez au printemps, quand la plante est trop développée par rapport à son pot. Les engrais Un apport d'engrais pour plantes vertes, 2 fois plus dilué que les indications portées sur remballage, toutes les 3 semaines pendant la belle saison, la contentera.

L'entretien Surveillez l'apparition de taches grises sur le feuillage, surtout en été, c'est l'oïdium, un champignon qu'il faut rapidement détruire en utilisant un produit de traitement adapté. Le cissus peut être taillé pour l'aider à se ramifier.