Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Clerodendron

Clerodendron

« Ils en ont de la chance, ces Africains ! En guise de liseron, ils ont des Clerodendrons comme mauvaise herbe. Au printemps, l'Afrique de l'Ouest rutile de lianes aux étoiles carmin et crème, grenat et rosé, ou bien pourpre et vermillon ». (Extrait de Jardins de France)Avec leurs tiges agiles, ils s'enroulent sur tous les supports et poussent allègrement pour dépasser facilement les trois mètres de long. Leurs petits lampions en grappes constituent une superbe floraison du printemps à l'automne. Effet garanti 

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Les forêts chaudes d'Afrique occidentale sont sa terre d'origine. Son nom latin : Clerodendron thomsonae.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Clerodendron peut être conduit comme une plante grimpante, en guidant ses tiges sur un support ou alors, on peut aussi la laisser retomber dans une suspension ? C'est également très beau.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Pour obtenir un maximum de ces belles fleurs qui font tout le charme du Clerodendron, placez-le bien à la lumière mais à l'abri du soleil direct. Une véranda est idéale.

La température En hiver, contrairement à beaucoup de plantes, il aime avoir chaud. Toute l'année, une température comprise entre 17 et 30°C convient.

L'eau Le terreau doit rester humide durant la belle saison. Brumisez tous les jours, au printemps, le feuillage et en hiver, réduisez les arrosages.

La terre La plante préfère rester à l'étroit dans son pot. Inutile donc de rempoter tous les ans. Attendez que le développement des racines nécessite votre intervention. Rempotez alors dans un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Les engrais Apportez un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours pendant la belle saison. Cela aidera la formation des généreuses grappes de fleurs.

L'entretien On peut effectuer une taille au printemps en rabattant les tiges de moitié au maximum. Cela permettra à votre plante de conserver une taille raisonnable. Parfois, des attaques de mouches blanches ou d'acariens peuvent se produire, surtout si l'atmosphère de l'air est sèche. Traitez aussitôt.