Menu
Contact

Coleus

Rares sont les plantes à feuillage décoratif offrant les couleurs chatoyantes des coleus. Selon les espèces, les feuilles deviennent rouge écarlate, rosé bonbon, pourpre ; elles peuvent être bordés de jaune, de brun ou de vert. La palette est très large et on y a que l'embarras du choix. Le coleus est une plante vraiment intéressante car elle apporte une note gaie et lumineuse, surtout lorsqu'on l'associe à des plantes au feuillage vert classique. Ces plantes qui ne dépassent guère 60 centimètres de hauteur, ont des fleurs insignifiantes. Leur feuillage exceptionnel compense largement cet oubli.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le coleus est originaire d'Afrique et d'Asie où il pousse en plein soleil. L'une des espèces les plus cultivées, coleus blumei, a été introduite en Angleterre à la fin du XIX ème siècle. Depuis, les horticulteurs ont réalisé de superbes hybrides. Son nom latin : Coleus blumei.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le coleus est utilisé également comme plante à massif pour l'extérieur. Dans ce cas, mieux vaut le planter dans un endroit ombragé.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Placez votre plante derrière une fenêtre bien exposée ; la lumière rendra ses couleurs encore plus vives. Evitez toutefois le soleil direct.

La température Le coleus aime vivre au chaud : une température de 20°C lui convient parfaitement. A l'inverse, évitez-lui les courants d'air et les températures inférieures à 12°C.

L'eau Arrosez très souvent (quotidiennement l'été), mais évitez les excès. Si vous le pouvez, placez votre plante au dessus d'une coupelle remplie de gravillons et d'eau. Le coleus a besoin d'une humidité ambiante importante.

La terre Un sol léger et drainant convient. Choisissez un mélange terreau, tourbe, sable.

Les engrais Vous pouvez apporter de l'engrais tous les 15 jours, pendant la belle saison, et toujours bien dilué.

L'entretien N'hésitez pas à tailler votre plante pour lui conserver sa forme. Les boutures reprennent très bien, vous aurez intérêt à les rempoter afin de renouveler la plante. Celle-ci a en effet, tendance à dégénérer d'une année sur l'autre. Pour préserver la beauté de votre plante le plus longtemps possible, supprimez les fleurs insignifiantes dès que vous les voyez apparaître.