Menu
Contact

Curcuma

Certaines épices cultivées dans les pays tropicaux s'avèrent être de très belles plantes d'appartement. C'est le cas du Curcuma, intrigante plante dont les bractées rosés qui protègent les fleurs, se dressent bien droites sur des tiges hautes d'environ 60 cm. Le feuillage étroit et vertical se place en dessous des fleurs ; l'ensemble est très beau et apporte une touche d'exotisme bien gaie dans nos intérieurs.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le Curcuma vient des forêts tropicales d'Australie et de Malaisie. Son nom latin : Curcuma alismatifolia.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le rhizome du Curcuma possède une chair jaune orangé et entre dans la composition du fameux curry indien.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Le Curcuma a besoin de lumière vive pour fleurir mais n'aime pas le soleil direct. En été, placez-le dans un endroit protégé du balcon.

La température Pas plus de 15°C l'hiver pour que la plante connaisse une période de repos. En été, le Curcuma supporte bien la chaleur pourvu que vous brumisiez la plante régulièrement.

L'eau Quand il est en fleurs, le Curcuma se révèle être un éternel assoiffé. Arrosez-le tous les deux à trois jours surtout s'il fait chaud. Par contre, pas d'excès d'eau, vous risquez de faire pourrir les racines. En hiver, une fois par semaine suffit.

La terre Si vous souhaitez rempoter votre plante, faites-le dans un mélange de terreau, tourbe et terre de bruyère.

Les engrais Pendant la belle saison, vous aiderez votre plante en lui apportant de l'engrais pour plantes fleuries toutes les semaines. En hiver, vous stopperez les apports.

L'entretien Une vieille plante, devenue trop imposante, peut se diviser en coupant le rhizome en plusieurs morceaux au moment du rempotage. Le Curcuma ne connaît apparemment ni maladies, ni ennemis. Tant mieux !