Menu
Contact

Cyperus

Les papyrus plaisent par leur forme élancée et gracieuse. De longues tiges portent des étoiles de feuilles parfois agrémentées au centre de petites fleurs. Cela ressemble à des ombrelles, d'où le nom populaire de "plante parapluie". L'ensemble est d'un beau vert clair lumineux et brillant. Cette jolie plante, qui ressemble à une graminée, évoque la végétation des marais et des bords de rivière. Elle en garde l'allure rafraîchissante et un peu sauvage. Particulièrement robuste, le papyrus a sa place dans tous les intérieurs. Essayez-le !

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le papyrus est originaire de Madagascar. On le trouve à l'état naturel, près des cours d'eau. Ce genre, dont on dénombre près de 400 espèces, a été introduit en Europe au XVIII ème siècle. C'est une plante que l'on cultive depuis longtemps, en intérieur ou extérieur. Son nom latin : Cyperus alternifolius.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cette plante a pour cousine le papyrus que les égyptiens utilisaient pour fabriquer leur papier, et qui pouvait atteindre jusqu'à cinq mètres de hauteur.

COMMENT LUI PLAIRE

La règle est simple : le papyrus ne doit jamais manquer d'eau. La lumière Le papyrus aime la belle lumière et tolère un léger ensoleillement.

La température Privilégiez une température moyenne entre 15 et 20°C. Le papyrus craint le froid, auquel son île natale ne l'a guère habitué (minimum 10°C).

L'eau L'abondance d'eau est nécessaire ; la terre ne doit, en aucun cas, dessécher. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante semi-aquatique à l'origine. Vaporisez et bassinez régulièrement. Pour une fois, la présence d'eau en permanence dans la soucoupe est plutôt bienvenue ; les racines du cyperus adorent être mouillées !

La terre Un mélange terre de jardin, tourbe et sable fera l'affaire. Rempotez à chaque printemps car le système racinaire croit rapidement.

Les engrais Ils ne sont pas indispensables.

L'entretien Cette plante résiste à tout. Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir. La multiplication est facile. On fait tremper dans l'eau une rosette avec un centimètre de tige, ou alors on peut aussi diviser la souche.