Menu
Contact

Dracaena

Le dracaena est revenu à la mode depuis qu'il est cultivé sous sa forme de tronc portant un ou plusieurs bouquets de feuilles. Cela lui donne une belle allure. Ses longues feuilles joliment rayées de blanc, de rosé ou de jaune, retombent gracieusement, formant comme un panache. Ce sont des feuilles bien résistantes, qui durent longtemps ; leur coloris clair et leur aspect brillant illuminent l'endroit où la plante se trouve.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Les dracaena proviennent d'Afrique tropicale et sont connus des horticulteurs depuis longtemps, puisque déjà cultivés au XVIII ème siècle. Dans la nature, certains dracaena peuvent atteindre 6 mètres de hauteur. Son nom latin : Dracaena fragrans, Dracaena deremensis.  

LE SAVIEZ-VOUS

Dans son pays d'origine, le dracaena deremensis produit une floraison exceptionnelle ; les fleurs sont rouges à l'extérieur et blanches à l'intérieur. Dommage que, dans nos appartements, cette si jolie plante ne daigne pas fleurir. Le Dracaena est une bonne plante pour le balcon ou la terrasse. Avec des tuteurs, on peut lui donner une forme particulière : éventail, espalier, buisson...

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Le dracaena aime la lumière mais ne supporte pas le soleil direct.

La température Une bonne chaleur (16 à 25°C) lui convient. Evitez de placer votre plante dans une pièce où la température descend en dessous de 14°C, elle déteste le froid.

L'eau Le dracaena a surtout besoin d'une atmosphère humide. En vaporisant le feuillage et en posant le pot sur une cuvette remplie de graviers et d'eau, on recrée un peu de l'atmosphère tropicale qu'elle a connue à l'état sauvage. Il s'agit d'arroser régulièrement, en été, pour que la motte reste toujours humide. On peut aussi bassiner de temps en temps la plante. Soyez beaucoup plus modéré en hiver.

La terre Utilisez de préférence un mélange bien drainant à base de terreau, tourbe ou terre de bruyère et sable, et rempotez au printemps.

Les engrais Faites un apport d'engrais tous les quinze jours pendant la belle saison. Respectez une période de repos en hiver.

L'entretien Le dracaena est une plante peu exigeante, à qui on ne connaît pas d'ennemis.