Menu
Contact

Exacum

Voici une plante naine véritablement adorable. Elle porte de nombreuses petites fleurs aux tendres coloris bleu-lilas, lavande, violet ou blanc... Leurs cinq pétales, parfaitement disposés, laissent apparaître, au centre, un bouquet d'étamines jaune d'or. Non seulement la floraison dure longtemps ( plusieurs mois ), mais en plus, les fleurs sentent très bon, ce qui est vraiment agréable.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

L'Exacum appartient à la famille des gentianes. C'est vrai qu'on lui trouve un air de ressemblance avec la plante qui sert à produire la célèbre boisson La Suze, par la forme étoilée des fleurs, une caractéristique de cette famille. Cette plante vît à l’état sauvage, sur l'île de Socotora, entre la Somalie et la Péninsule Arabique. Ella n'a été introduite en Europe qu'en 1882. Son nom latin : Exacum affine.  

LE SAVIEZ-VOUS

Supprimez les fleurs fanées de l'Exacum pour prolonger la floraison et empêchez la formation de fruits ou de graines qui épuisent inutilement la plante.

COMMENT LUI PLAIRE

Bien que vivace, traitez votre Exacum comme une plante annuelle. Achetez-la avec un maximum de boutons prêts à fleurir mais n'espérez pas trop la conserver longtemps après la floraison. La lumière Placez votre Exacum dans une lumière intense mais en évitant malgré tout le soleil direct. Une situation, derrière une fenêtre exposée au sud, est parfaite.

La température La température idéale se situe entre 15 et 20°C, c'est-à-dire pas trop chaud.

L'eau Arrosez régulièrement pour que la motte ne dessèche pas mais évitez les excès car les racines de l’Exacum pourrissent facilement.

La terre Inutile de rempoter car vous ne garderez pas votre plante plus d'un an. Elle dépérit naturellement après la floraison.

Les engrais Les engrais ne sont pas nécessaires, en dehors de la période de floraison.

L’entretien Surveillez les attaques de pucerons. Si vous traitez, faites-le en douceur car la plante est un peu fragile. On peut aussi placer l'Exacum sur le balcon, à l'abri des intempéries, du vent et du soleil.