Menu
Contact

Gardenia

Le Gardénia est une plante mystique. Elle a toujours fait rêver. Est-ce par son parfum sucré et envoûtant, ou la grâce de ses fleurs cirées, d'un joli blanc crémeux qui vire au jaune en vieillissant ? Même le feuillage du Gardénia est superbe : il est comme vernissé et brille, en attrapant la lumière toute l’année.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

En France, on ne trouve les Gardénia, en plein air, que dans des endroits abrités de la Côte d'Azur. Ils y forment alors de très beaux arbustes. Son nom latin : Gardénia jasminoïdes.

LE SAVIEZ-VOUS

Le Gardénia a longtemps été la fleur préférée des Dandys, qui aimaient en garnir leur boutonnière et s'enivraient ainsi de son parfum sucré.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Beaucoup de lumière donc mais pas de soleil direct. La température Une température comprise entre 17 et 23°C convient au Gardénia. Ne posez pas la plante sur un sol trop froid ou dans une situation non abritée des courants d'air. C'est une grande frileuse. L'eau Les racines du Gardénia étant fragiles, il s'agit d'arroser régulièrement mais modérément afin d'éviter tout excès, dans les deux sens. Arrosez de préférence à l'eau de pluie tempérée car le Gardénia déteste le calcaire. La terre Mieux vaut espacer les rempotages car le Gardénia aime être à l'étroit dans son pot. Si vous rempotez, faites-le au printemps dans un mélange de terreau, tourbe et terre de bruyère. Les engrais Entre avril et août, faites des apports une fois tous les 15 jours. Choisissez un engrais pour plantes de terre de bruyère. L'entretien Respectez une période de repos en réduisant les arrosages et en plaçant la plante dans une atmosphère aérée, lumineuse et chauffée.