Menu
Contact

Gloxinia

Le Gloxinia doit à ses origines brésiliennes son allure de plante pulpeuse. Ses grandes corolles veloutées sont parfois gaufrées, ou ondulées. Elles se parent de couleurs étonnantes : tigrées, bicolores, marginées de blanc... tous ces artifices pour mieux nous séduire. Une collerette de grandes feuilles plates et veloutées forme comme un écrin pour mieux mettre en valeur les fleurs.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Originaires des forêts vierges brésiliennes, ces plantes ont gardé leur caractère d'origine, craignant le soleil et préférant une atmosphère humide. Les horticulteurs ont obtenu partir des variétés botaniques de très belles nouveautés, aux tons plus jolis les uns que les autres. Son nom latin : Sinningia speciosa hybrida.

LE SAVIEZ-VOUS

Le Gloxinia doit son nom à Benjamin Pierre Gloxin qui était écrivain botaniste à la fin du XVIII ème siècle.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Placez-le dans un endroit modérément lumineux.

La température Des températures estivales entre 16 et 22°C la raviront.

L'eau Le Gloxinia est un bulbe. Si vous arrosez trop, il risque de pourrir. A l'inverse, il n'apprécie guère de manquer d'eau. Arrosez en petites quantités et régulièrement. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe et, à l'inverse, le terreau ne doit pas se dessécher. Ne mettez pas d'eau sur les fleurs et les feuilles, cela risquerait de les tâcher. Utilisez de préférence de l'eau tiède et non calcaire.

La terre Un mélange de tourbe, terreau et terre de bruyère lui convient.

Les engrais Ils sont les bienvenus, pendant toute la floraison qui peut durer deux mois. Donnez-lui de l'engrais bien dilué une fois tous les 15 jours.

L'entretien Attention aux attaques de pucerons. Après la floraison, la plante doit se reposer complètement. Arrêtez l'engrais et rationnez l'arrosage. Les feuilles jaunissent et tombent. Mettez le pot dans une armoire sombre, dans une pièce chauffée. En février, sortez-le. Déplantez le bulbe. Enlevez la terre sans trop endommager les racines. Rempotez. Arrosez modérément et maintenez le pot dans une atmosphère humide. Au bout de 2 mois, habituez votre plante au climat de l'appartement.