Menu
Contact

Guzmania

Si vous aimez les ambiances tropicales et les couleurs flamboyantes, adoptez le guzmania et profitez de sa longue floraison, en forme d'épi. La superbe hampe florale qui jaillit de la rosette des feuilles est, selon les variétés, rouge ou orangée avec de petites taches de blanc ou de jaune. En groupant plusieurs pieds, l'effet devient spectaculaire.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le guzmania est l'une des plus belles broméliacées. Il est originaire des Antilles et d'Amérique du Sud. Son nom latin : Guzmania.

LE SAVIEZ-VOUS

Les professionnels ont parfois recours à l'usage de produits chimiques comme l'acétylène pour faire fleurir les sujets récalcitrants. Mais cela ne marche qu'une fois car chaque pied a une floraison superbe mais unique.

COMMENT LUI PLAIRE

Si la floraison du guzmania est superbe, il faut savoir aussi qu'elle est unique. Ce sont les rejets qui apparaissent autour du pied adulte qui peuvent prendre le relais.

La lumière Placez votre plante dans un endroit lumineux voire au soleil. Ses bractées n'en seront que plus colorées.

La température Le guzmania aime des ambiances plutôt chaudes : 18 à 24°C et n'apprécie guère, à l'inverse les courants d'air.

L'eau Arrosez chaque semaine en remplissant la rosette de feuilles d'eau tiède et de préférence sans calcaire. Si vous le pouvez, vaporisez votre plante qui adore les atmosphères humides.

La terre Le guzmania est une plante épiphyte, aussi préférera-t-elle une terre légère, acide, à base de tourbe, sable et un peu de terreau. Il existe des mélanges spéciaux pour broméliacées.

Les engrais Un apport d'engrais pour plantes fleuries, pendant la floraison, est bénéfique. L'entretien Après avoir fleuri, la plante mère dégénère mais avant de mourir, des petites pousses apparaissent autour du pied. Vous pouvez séparer et rempoter les rejets une fois qu'ils ont atteint une dizaine de centimètres. Pour favoriser leur reprise, placez-les au chaud et vaporisez-les.