Menu
Contact

Hortensia

On a l'habitude d'associer la beauté de l'hortensia aux superbes paysages bretons où, c'est vrai, cet arbuste qui aime vivre au grand air peut réellement s'exprimer. Ni le vent, ni la pluie, ni l'acidité du terrain ne l'effraie. C'est pour sa résistance et ses généreuses boules de fleurs rosés, blanches ou bleues que l'hortensia est devenu un grand classique, que l'on aime toujours.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

L'hortensia qui peut atteindre 4 mètres de hauteur dans sa terre d'origine, nous vient du Japon et de la Chine. C'est une très vieille plante orientale, très appréciée en Europe et en Amérique pour son caractère facile. Son nom latin : Hydrangea macrophylla.

LE SAVIEZ-VOUS

La couleur des fleurs varie en fonction de l'acidité du sol. Il existe un produit spécial pour avoir ou garder les fleurs bleues de votre hortensia. Les anciens, eux, utilisaient l'ardoise qui donne le même effet.  

COMMENT LUI PLAIRE

Ce que l'hortensia déteste : le soleil et le manque d'eau. La lumière L'hortensia aime la lumière mais pas le soleil direct, trop desséchant.

La température Evitez-lui les endroits trop chauds : 18 à 20°C maximum lui conviendront.

L'eau N'oubliez pas d'arroser très régulièrement votre plante. Si vous le pouvez, bassinez-la aussi de temps en temps. L'hortensia adore les terres humides et supporte l'eau stagnante dans la soucoupe.

La terre Une terre lourde à laquelle on associe de la terre de bruyère pour l'acidité, sera parfaite.

Les engrais Pour bénéficier d'une longue floraison, apportez à votre plante de l'engrais pour plantes fleuries pendant toute la belle saison, et ce, tous les quinze jours.

L'entretien Gardez votre hortensia à l'intérieur pour bénéficier de ses superbes inflorescences mais dès la floraison terminée, taillez votre plante assez court et plantez-la dans le jardin, dans un endroit ombragé. Si les feuilles jaunissent, apportez à votre hortensia un anti-chlorose. Surveillez également les attaques d'araignées rouges et de pucerons.