Menu
Contact

Hoya

Fleur de porcelaine, fleur de cire (…), l'Hoya a reçu de très jolis petits noms qui reflètent bien la délicatesse de cette plante peu connue. En fait, l'Hoya a connu son heure de gloire en Angleterre au 18 ème siècle avant de tomber dans l'oubli quasi-général et de refaire son apparition il y a vingt ans grâce à quelques horticulteurs passionnés. C'est tant mieux car cette liane, aux jolies fleurs étoilées, et dont certaines variétés ont le bon goût d'être parfumées, nous plaît beaucoup.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Asie, Indonésie, Australie, les terres d'origine de cette grande famille sont nombreuses. Son nom latin : Hoya bella, Hoya carnosa.

LE SAVIEZ-VOUS

Attention, l'Hoya suscite des passions. Si c'est votre cas, vous pouvez adhérer à l'International Hoya Association aux Etats-Unis !

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière L'Hoya, pour fleurir, a besoin d'une lumière vive mais sans soleil direct, qui ferait en plus jaunir son feuillage. Une véranda est idéale.

La température En été, l'Hoya se plaît à des températures entre 20 et 22°C. L'hiver, on peut descendre autour de 12 à 15°C pour respecter une période de repos.

L' eau En été, vous arroserez modérément en laissant la surface de la terre dessécher entre deux apports d'eau. Par contre, une pulvérisation régulière du feuillage (en évitant les fleurs) sera bienvenue. Utilisez de préférence une eau non calcaire.

La terre Vous pouvez rempoter votre plante tous les 2 ou 3 ans, au printemps de préférence. Un rempotage trop fréquent limite la floraison. Un mélange de terreau et de terre de bruyère convient.

Les engrais Pendant toute la belle saison, il est utile de faire des apports d'engrais tous les quinze jours. De préférence, choisissez un engrais pour plantes de terre de bruyère.

L'entretien Surveillez l’apparition de cochenilles qui aiment le feuillage coriace des Hoyas. Autre conseil : ne supprimez pas les fleurs fanées même si cela se révèle disgracieux car de nouvelles fleurs apparaîtront l'année suivante sur le pédoncule qui a déjà fleuri. Pour maîtriser le développement de votre Hoya, vous pouvez vous servir de tuteurs ou d'arceaux. Vous pouvez aussi la suspendre et laisser pendre ses gracieuses tiges.


Je contacte directement un
Artisan Fleuriste de France

Faire livrer des fleurs gratuitement
avec notre partenaire Fleuretfleurs