Menu
Contact

Kalanchoe

Voici une plante dont on cultive des millions de potées, tant son succès est grand. C'est vrai qu'elle est adorable avec ses nombreuses petites fleurs étoilées de couleur rosé, rouge éclatant, jaune ou orangée qui durent longtemps et illuminent le plus triste des endroits. C'est une plante très facile à vivre ce qui lui confère un atout supplémentaire. A adopter sans hésitation.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Cette jolie plante grasse nous vient de l'île de Madagascar. Autant dire qu'elle apprécie la chaleur et supporte très bien le manque d'eau grâce à son feuillage épais. Son nom latin : Kalanchoë blossfeldiana.

LE SAVIEZ-VOUS

Le kalanchoë fleurit en jours courts, c'est à dire naturellement pendant l'hiver, à moins de provoquer une nuit artificiellement plus longue pendant l'été. Les horticulteurs induisent ainsi la floraison, comme ils le souhaitent, en jouant sur l'éclairage. On dit que le kalanchoë est une plante photo-périodique.

COMMENT LUI PLAIRE

Beaucoup de lumière et un arrosage très modéré sont les clefs de la réussite avec le kalanchoë.

La lumière Une belle lumière donnera des fleurs plus colorées. Placez votre kalanchoë derrière une fenêtre bien éclairée mais sans soleil direct. La température Placez votre plante dans un endroit pas trop chaud : 18°C au maximum. L'eau Evitez l'excès d'eau ; il est responsable du ramollissement des feuilles qui finissent par pourrir et tomber. N'arrosez que si la terre est bien sèche ; le kalanchoë a rarement soif. La terre Considérez que votre kalanchoë ne durera qu'une année (sa floraison n'est vraiment belle qu'une fois). Aussi est-il inutile de rempoter. Les engrais Un apport d'engrais pour plantes fleuries pendant la floraison peut être bénéfique; ensuite, c'est inutile. L'entretien Cette adorable plante n'est pas sensible aux insectes. Seules les maladies cryptogamiques (champignons) peuvent lui être fatales. Surveillez l'apparition de taches marron sur le feuillage qui indiquent un début de pourriture.


Je contacte directement un
Artisan Fleuriste de France

Faire livrer des fleurs gratuitement
avec notre partenaire Fleuretfleurs