Menu
Contact

Laurier

C'est un rayon de soleil dans nos intérieurs ou sur nos terrasses. Le laurier-rose est le symbole, avec la bougainvillée, du Sud de la France où il fait si bon vivre ! Avec ses jolies fleurs rosés, saumon ou rouges, et son feuillage persistant, il est bien séduisant. Mais attention, toutes les parties du laurier-rose sont toxiques. Mieux vaut le savoir et prendre les précautions nécessaires par rapport aux enfants ou aux animaux.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Peu rustique, le laurier-rose ne vit dehors que dans les régions au climat doux comme les jardins de la Méditerranée, d'où il est originaire. Son nom latin : Nerium oleander.  

LE SAVIEZ-VOUS

Autrefois, on utilisait le laurier-rose en compresse pour calmer les maladies de peau avec démangeaisons. Plus poétique : dans le code amoureux des fleurs, le laurier-rose signifie "Je suis le plus heureux". Alors, à offrir sans modération !

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Abondante, le soleil est indispensable. Placez le plus possible votre plante à l'extérieur : rebord de fenêtre, terrasse... Même en hiver, le laurier-rose apprécie la lumière.

La température Le laurier-rose aime la chaleur, l'été, qui lui rappelle son pays d'origine. Par contre l'hiver, placez-le dans une pièce où la température n'excède pas 10°C ; sinon, il aura tendance à se dessécher au niveau de la partie aérienne.

L'eau Arrosez fréquemment en été (toujours à l'eau tiède). Réduisez l'arrosage pendant la période de repos hivernal.

La terre De la terre de jardin agrémentée de terreau conviendra parfaitement.

Les engrais Soutenez le développement et la floraison en apportant de l'engrais bien dilué, tous les quinze jours.

L'entretien Si votre arbuste se plaît, il pourra atteindre un mètre de hauteur sans problème. Après la floraison, taillez assez court et diminuez les arrosages et l'engrais. Placez la plante dans une pièce fraîche dès que les premières gelées sont à redouter. Au printemps, placez à nouveau votre plante au chaud et sortez-la dès que le temps le permet. Surveillez les attaques de cochenilles qui aiment particulièrement ce bel arbuste.