Menu
Contact

Misere

Voici une très bonne plante que vous avez sûrement déjà admirée dans un intérieur car on la cultive depuis le XIX ème siècle. C'est parce qu'elle accepte vraiment toutes les erreurs de culture que cette plante a reçu ce surnom qui ne l'avantage pas. Et pourtant, elle n'a que des qualités et vous pouvez l'offrir sans crainte, même à ceux qui prétendent ne pas avoir la main verte. La misère a des tiges retombantes, plutôt épaisses et portant des feuilles allongées et pointues recouvertes de petits poils. Par contre, la floraison, blanche ou rosé, est très discrète. La misère est la plante à recommander à tous les débutants.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

La misère pousse à l'état sauvage au Mexique. On la trouve au bord des rivières ou sur les flancs des montagnes. Le genre ne comprend que trois espèces. Son nom latin : Zebrina ou Tradescantia.  

LE SAVIEZ-VOUS

Vous pourrez utiliser les boutures réalisées en pinçant l'extrémité des branches, pour garnir vos jardinières. Si celles-ci sont exposées à l'ombre, la misère s'associe bien aux plantes fleuries de balcon.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Placez votre plante à la lumière, en lui évitant le soleil direct. Vous lui garderez ainsi ses jolies couleurs. La température La misère aime les températures d'appartement (entre 18 et 20°C) l’été. L'hiver, la température peut descendre un peu (minimum : 13°C). Evitez-lui les écarts de température importants. L'eau Arrosez régulièrement en laissant la terre sécher en surface entre deux interventions. Pulvérisez de temps en temps le feuillage. Evitez l'eau calcaire. La terre Un mélange terre de jardin, terreau et sable est parfait. Rempotez votre plante au printemps si vous avez le sentiment que les racines sont à l'étroit dans leur pot. Les engrais Un apport d'engrais pour plantes vertes, deux fois par mois, pendant la belle saison, lui permettra de se développer plus vite. L'entretien Pincez de temps en temps l'extrémité des tiges pour aider la plante à se ramifier. Veillez aux attaques de pucerons ou d'araignées rouges et dans ce cas, traitez