Menu
Contact

Narcisses

Quelle plante annonce-t-elle, mieux que le narcisse, l'arrivée du printemps et des premiers beaux jours ? C'est toujours une fête de voir poindre ses jolies fleurs qui ont, depuis les premières variétés botaniques, pris bien des formes et des couleurs. On en trouve maintenant des jaunes, blanches, orangées, rosés, simples, doubles, bicolores, dentelées... et beaucoup sont parfumées pour notre plus grand plaisir.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

La famille des narcisses est originaire de la Méditerranée : Espagne et Portugal principalement. Le nom narcissus est d'origine grecque ; tout le monde connaît ce personnage de légende qui se noya en essayant de saisir sa propre image reflétée dans l'eau. Dans le langage des fleurs, narcisse signifie, désormais, "l'amour de soi". Son nom latin : Narcissus Tazetta.

LE SAVIEZ-VOUS

La légende dit que le bétail qui, en broutant, avale des narcisses, est atteint de somnolence. "Narcotique" a d'ailleurs la même origine éthymologique que narcisse qui vient du grec "narké" signifiant engourdissement

COMMENT LUI PLAIRE

Tous les narcisses ne se prêtent pas à la culture en appartement. Préférez les narcisses Tazetta appelés encore narcisses à bouquets. La variété 'Totus Albus' est parfaite pour la culture sur galets et eau (à la chinoise). La lumière Moyenne à abondante mais évitez le soleil direct.

La température Evitez les pièces trop chaudes qui écourtent la floraison.

L'eau Arrosez régulièrement mais modérément afin de ne pas provoquer la pourriture des bulbes.

La terre Utilisez une terre riche en sable. On peut aussi cultiver les narcisses dans des récipients transparents en superposant une couche de sable et une couche de graviers. C'est en plus, pédagogique ; les enfants peuvent suivre la progression des racines.

Les engrais Ils ne sont pas indispensables, mais un apport d'engrais, au moment du développement du bulbe, est possible.

L'entretien Une fois la floraison terminée, laissez le feuillage jaunir puis dessécher complètement en plaçant votre plante dans une pièce fraîche. Rempotez les bulbes au jardin, à l'automne, et vous profiterez à nouveau d'une jolie floraison, mais cette fois-ci à l'extérieur.