Menu
Contact

Olivier

Une légende grecque veut que l'olivier cultivé soit le fruit d'une querelle entre Athéna et Poséidon, à propos de la protection d'une ville nouvelle. Pour les départager, Zeus leur proposa de faire chacun un don à l'humanité. Poséidon brandit son trident et fît jaillir d'un rocher un cheval pouvant porter cavalier et armes et faire gagner des batailles. Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, le toucha et en fit sortir un arbre permettant de nourrir, soigner les blessures et les rhumes et ne mourant jamais. L'olivier, tel était l'arbre ainsi sorti du sol, fut déclaré "le don le plus utile à l'humanité" et Athéna obtint la protection de la ville : "Athènes."

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

L'olivier serait apparu sous une forme sauvage, il y a plus de 14 000 ans, mais sa culture aurait débuté en Crète plus de 4 000 ans avant J-C, symbole de force et de sagesse dans la Grèce antique. L'olivier va s'implanter durablement sur tout le pourtour méditerranéen. Son nom latin : Olea europaea.

LE SAVIEZ-VOUS

Egalement symbole de fidélité, c'est en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.

COMMENT LUI PLAIRE

Principalement situé dans le bassin méditerranéen, l'olivier est avant tout une plante d'extérieur. Sortez-le donc le plus possible sur votre terrasse pour qu'il puisse profiter du soleil et des températures douces, et ainsi retrouver son climat d'origine. La lumière Placez votre olivier derrière une fenêtre plein soleil, ou en extérieur aux beaux jours. La température Situé en extérieur, faîtes attention aux températures trop basses ; 18 à 20°C lui conviendront parfaitement. L'eau Si l'olivier est réputé résistant à la sécheresse, il nécessite tout de même un apport d'eau régulier mais modéré. La terre Une terre ordinaire et sèche lui suffit. Engrais Faites des apports tous les 15 jours pendant la belle saison, toujours sur une terre humide pour ne pas brûler les racines.