Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Pachystachys

Pachystachys

II est rare de trouver des plantes dont les fleurs, ou plutôt les bractées, ont cette belle couleur jaune citron. Les fleurs blanches émergent du coeur des bractées et apportent une note de fraîcheur. Le feuillage vert profond met d'autant mieux en valeur la floraison que celle-ci jaillit, au dessus du feuillage, sous forme d'épis bien droits, pouvant être admirés pendant tout l'été. L'ensemble est ravissant.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Dans son pays d'origine, le Pérou, le pachystachys est un arbuste bas, aux tiges lignifiées. Ses superbes inflorescences peuvent atteindre 12 centimètres de haut. Son nom latin : Pachystachys lutea.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pachystachys était une plante très à la mode au début du siècle. Après être totalement tombée aux oubliettes, elle revient dans les serres des horticulteurs pour notre plus grand plaisir.

COMMENT LUI PLAIRE

Le pachystachys est une plante facile à cultiver. Elle vous demandera simplement de respecter sa période de repos hivernal pour refleurir. La lumière Placez votre plante dans un endroit très lumineux, une fenêtre bien exposée par exemple. Plus elle recevra de lumière, plus elle fleurira.

La température Une température moyenne, autour de 20°C, convient sauf en hiver où il faut placer la plante dans une pièce fraîche (10°C).

L'eau Soyez généreux. Le pachystachys aime l'eau, surtout l’été. Mais évitez l'eau stagnante dans la soucoupe ce qui indiquerait que le terreau est saturé d'eau et n'absorbe plus.

La terre Un mélange de terreau, tourbe et sable est parfait. Le rempotage s'effectue au printemps.

Les engrais Pour favoriser la floraison, faites un apport d'engrais pour plantes fleuries, au printemps et en été tous les quinze jours.

L'entretien Surveillez les attaques de pucerons ; et pour maintenir une belle forme à votre plante, taillez-la au printemps. Les boutures peuvent être replantées ; au chaud, elles reprennent assez bien.