Menu
Contact

Passiflore

Rien n'est plus remarquable que l'extraordinaire beauté des fleurs de la Passiflore. C'est une plante qui a toujours fasciné les botanistes et horticulteurs, d'où son surnom justifié de " fleur de la passion ". Merveilleusement colorés, dans des tons rouge, violet ou pourpre, les corolles peuvent atteindre 15 centimètres de diamètre et sont souvent très parfumées. C'est une liane qui convient bien à l'intérieur. En la palissant, on apprécie d'autant mieux ses fleurs au port retombant.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Brésil, Paraguay et Argentine font partie des régions tropicales où les passiflores sont les plus répandues. Son nom latin : Passiflora coreulea.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Son nom vient de passio, martyre. Le jésuite qui découvrit la Passiflore voyait, en effet, dans cette fleur extraordinaire, les éléments de la Passion du Christ : clous, couronne d'épines... Nous préférons y voir une des plus belles richesses de la nature.

COMMENT LUI PLAIRE

Respectez pour cette superbe liane une période de repos hivernale dans une pièce à 10°C, si vous voulez avoir le plaisir de retrouver les si jolies fleurs de la Passiflore. La lumière Beaucoup de lumière, mais sans soleil direct, favorise la floraison. La température Cette brésilienne aime la chaleur, sauf pendant sa période de repos. L'eau Ne laissez jamais la terre dessécher. Arrosez régulièrement mais sans excès (pas d'eau stagnante dans la soucoupe). Réduisez les arrosages pendant le repos. Employez, de préférence, une eau non calcaire. La terre Elle sera plutôt acide. Un mélange de terre de bruyère et de terreau conviendra. Choisissez un pot plutôt grand. Rempotez tous les deux ans. Les engrais Indispensables pour soutenir la floraison pendant la belle saison. Choisissez un engrais pour plantes fleuries. L'entretien On la croit difficile et pourtant c'est une plante sans soucis. A la fin de l'hiver, il arrive que des feuilles jaunissent et tombent : c'est normal.