Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Philodendron Monstera

Philodendron Monstera

C'est une riche famille que celle des philodendrons, regroupant des plantes au port varié : liane, plante grimpante ou avec un pied central. Plus de 200 espèces sont dénombrées, sans compter les hybrides nés de la main de l'homme. Les philodendrons ont une particularité ; on note de grandes différences de forme entre les sujets jeunes et les sujets adultes. Ainsi, les feuilles sont-elles généralement plus découpées sur des sujets âgés.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Les philodendrons poussent à l'état sauvage en Amérique centrale. Ils s'accrochent aux troncs des arbres pour atteindre leur sommet et développent des racines aériennes. Ils peuvent ainsi atteindre plusieurs mètres de hauteur. Son nom latin : Philodendron scandens, selloum, hastatoum, sanguineum

NE SAVIEZ-VOUS ?

Ne coupez pas les racines aériennes développées par le philodendron. Ces belles lianes ont trouvé cet astucieux moyen pour capter l'humidité atmosphérique.

COMMENT LUI PLAIRE

Chaleur et humidité sont les clefs de la réussite avec les philodendrons. La lumière Placez votre plante à la lumière en la protégeant du soleil. La température La température habituelle des appartements (18 à 22°C) lui convient. Protégez votre plante des courants d'air et sachez qu'elle déteste avoir froid (minimum : 15°C). C'est une frileuse malgré son air robuste. L'eau Arrosez régulièrement. Maintenez la motte humide en été. Pulvérisez et bassinez votre plante. L'hiver, réduisez l’arrosage. La terre Un mélange de terreau, tourbe et sable sera suffisamment riche et léger pour lui plaire. Vous rempoterez au printemps si vous avez le sentiment que la plante est à l’étroit dans son pot. Les engrais Le philodendron, gourmand, apprécie les apports d'engrais pour plantes vertes, tous les quinze jours pendant la belle saison. L'entretien Surveillez les attaques de cochenilles. Traitez rapidement. Profitez-en ensuite pour nettoyer les feuilles et les tiges à l'eau de pluie et éliminer ainsi la poussière.