Menu
Contact

Saintpaulia

On l'appelle aussi violette d'usambara et pourtant le saintpaulia n'a aucun lien de parenté avec la violette. C'est une adorable petite plante de 15 centimètres de haut maximum dont la rosette de feuilles rondes et velues laisse échapper des bouquets de fleurs très colorées. Le plus souvent, elles sont bleues, violettes ou rosés mais on peut aussi, avec un peu d'obstination, en trouver des grenats, magenta, bicolores, à pétales frangés, crêtes, étoiles... Bref, de quoi se satisfaire toute l'année et sans se lasser.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

On trouve le saintpaulia à l'état sauvage en Afrique du Sud (principalement dans la région d'usambara). Les américains en sont très friands ; aussi certains les collectionnent et leur tâche est ardue car on compte aujourd'hui environ 2000 hybrides. Dommage qu'en Europe le nombre de variétés soit restreint. Son nom latin : Saintpaulia x ionantha.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il est très facile de multiplier le saintpaulia en plantant une feuille avec sa tige dans un mélange de tourbe et de sable. Trois semaines plus tard, des petites racines se développent et les premiers bourgeons apparaissent. Un jeu d'enfant !

COMMENT LUI PLAIRE

Si le saintpaulia est populaire c'est parce qu'il est l'une des plantes fleuries les plus accommodantes. La lumière Plus la plante sera proche de la lumière naturelle, plus elle fleurira. Evitez-lui toutefois le soleil direct.

La température Pas de température fraîche (minimum 16°C), pas de changements brutaux de température et pas de courants d'air et votre saintpaulia sera satisfait.

L'eau Le saintpaulia aime les arrosages fréquents mais modérés. La terre doit toujours rester humide mais sans excès. Ne vaporisez jamais d'eau sur le feuillage ; cela le fait pourrir. L'eau doit être tiède et non calcaire.

La terre Vous pouvez rempoter au printemps dans un mélange de tourbe, de terreau, et de sable.

Les engrais Pendant la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Stoppez pendant l'hiver pour laisser la plante se reposer.

L'entretien Le saintpaulia n'a pas d'ennemis. Seules les variations de température, de lumière et d'arrosage le perturbent véritablement. Pour l'aider à refleurir, certains conseillent d'enlever (avec une pince à épiler) les petites feuilles qui encombrent le centre de la rosette.