Menu
Contact
Accueil > Botanique et entretien > Schlumbergera

Schlumbergera

Cette jolie plante de nos grands-mères fleurit abondement au cœur de l’hiver : ses fleurs rouges ou roses apparaissent de décembre à mars en un port retombant. Le cactus de Noël est à l’origine épiphyte (il se développe sur d'autres plantes sans toutefois les parasiter) : contrairement à la majorité des Cactées vivant dans les conditions arides du désert, les cactus épiphytes des jungles humides peuvent recevoir jusqu'à 400 cm de pluie par année.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Originaire des forêts tropicales du sud-est du Brésil, le genre doit son nom au collectionneur français Frederic Schlumberger, éminent botaniste amateur qui possédait au XIXe siècle une importante collection de cactus. Son nom latin : Schlumbergera sp

LE SAVIEZ-VOUS

Très proche du cactus de Noël, le Schlumbergera russeliana fleurit lui en mai. C'est le cactus de Pâques. Les fleurs sont régulières et rose-foncé.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière La lumière doit être vive mais sans soleil direct ; une fenêtre orientée vers le nord convient bien. La température De 18 à 22°C pendant la végétation, et de 10 à 15°C après la période de floraison. Dès que les boutons sont formés, ne déplacez plus la plante et maintenez une température régulière : comme les fleurs ne sont pas portées par des pédoncules mais directement attachées au rameau, c'est en voulant rechercher la lumière, que les boutons se décollent puis tombent. L'eau Arrosez-le tous les 3 à 5 jours de juin à septembre et durant la floraison, puis une fois par semaine le reste du temps. Brumisez de temps en temps pendant l’hiver. La terre Optez pour un substrat pour orchidées, mélangé par moitié avec du terreau de feuilles. Rempotez en mars/avril tous les 3/4 ans. Les engrais De juin à octobre, apportez une fois par mois un engrais liquide « cactées ». L'entretien Le cactus de Noël est sensible aux cochenilles.