Menu
Contact

Scindapsus

Le scindapsus fait partie des plantes vertes qui décorent nos intérieurs depuis longtemps. Elle reste un grand classique car c'est une plante sans souci, que nous recommandons même aux plus maladroits. C'est une liane, aux tiges épaisses et aux feuilles en forme de coeur vert brillant ou panachées de jaune ou de blanc. Elle peut grimper ou retomber et sera du meilleur effet en panier suspendu.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le scindapsus est originaire de Malaisie, Amazonie et Nouvelle Guinée. Cette liane y pousse dans les forêts et s'accroche aux troncs des arbres. Elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Les horticulteurs ont obtenu, à partir des espèces naturelles, de nombreuses variétés. Son nom latin : Scindapsus pictus, aureus ou Rhaphidophora aurea

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pothos, scindapsus, rhaphidophora, philodendron, toutes ces lianes qui appartiennent à la même famille, ont bien des points communs, à y perdre son latin ! Même les botanistes ont parfois du mal à s'y retrouver.

COMMENT LUI PLAIRE

Le scindapsus est une plante peu exigeante et prospère dans bien des conditions.

La lumière Si vous avez une variété panachée, placez votre plante dans un endroit bien lumineux en évitant le soleil direct. Si non, une lumière moyenne suffit.

La température Peu d'exigences de la part du scindapsus. Toutefois, en hiver, le scindapsus n'ayant pas de période de repos, évitez-lui des températures inférieures à 14°C.

L'eau Arrosez davantage en été qu'en hiver. Préférez un arrosage régulier mais modéré à des excès qui risqueraient de faire jaunir puis tomber le feuillage.

La terre Un mélange terreau, tourbe, sable, dans un pot peu profond convient. Ne rempotez que si vous avez l'impression que les racines sont à l'étroit dans leur pot. Dans ce cas, rempotez au printemps.

Les engrais Des apports d'engrais pour plantes vertes, tous les quinze jours, pendant tout le printemps et l'été, seront bénéfiques.

L'entretien Rien à signaler, la plante n'a pas d'ennemis, insectes ou maladies. Seules les grosses erreurs d'arrosage et les températures trop froides peuvent lui occasionner des troubles.