Menu
Contact

Syngonium

Voici une plante verte au feuillage bien découpé (d'où le surnom), du meilleur effet en suspension ou accrochée sur un tuteur de mousse. En effet, le syngonium, dans son pays d'origine, est une liane. Vous trouverez des syngoniums à feuilles vert uni mais aussi panachées de jaune ou d'argent. Parfois ses feuilles sont presque entièrement blanches ; l'effet est original et réussi. Une particularité amusante du syngonium est d'avoir des jeunes feuilles allongées et avec l'âge, celles-ci se découpent harmonieusement en plusieurs lobes. Le syngonium est une bonne plante d'intérieur, qui saura vous remercier de vos bons soins.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Originaire d'Amérique tropicale, le syngonium grimpe le long des arbres pour aller chercher la lumière dont elle a besoin. Cette liane atteint aussi, dans son milieu naturel, plusieurs mètres de hauteur. Son nom latin : Syngonium podophyllum

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l'état sauvage, le syngonium produit de jolies fleurs en forme d'arum mais les chances de les voir fleurir en appartement sont limitées.

COMMENT LUI PLAIRE

La lumière Votre plante peut supporter des lumières moyennes, voir la mi-ombre. Ce qu'il déteste, par contre, c'est le soleil direct sur ses feuilles tendres. La température Une température moyenne entre 15 et 20°C est parfaite. L'eau Arrosez régulièrement mais modérément. Laissez la terre sécher en surface entre deux arrosages et ne laissez pas d'eau stagnante dans la soucoupe. Préférez une eau non calcaire pour arroser et pulvérisez le feuillage, ce que le syngonium apprécie ; cela lui rappelle l'atmosphère humide de son pays d'origine. La terre Mélangez terreau, tourbe et sable pour rempoter votre plante tous les deux ans, au printemps. Si votre plante est âgée et difficile à manipuler, contentez-vous de remplacer la terre de surface du pot. Les engrais Les engrais seront apportés, tous les 15 jours, pendant la belle saison. L'entretien L'entretien est limité au minimum avec cette plante peu sensible aux maladies et aux insectes. Seules les cochenilles sont parfois observées sur les tiges. Traitez rapidement, dans ce cas.