Menu
Contact

Yucca

Cette plante, particulièrement conciliante, est devenue une vedette de l'horticulture. Elle fait partie des rares plantes sur tronc, ce qui lui confère un avantage de poids. En effet, le yucca plaît parce qu'il a l'allure d'un totem portant des bouquets généreux de feuilles dressées, coriaces, en forme d'épées, d'un beau vert bleuté. Le tronc grossit avec l'âge et la plante peut atteindre plusieurs mètres de hauteur si elle se plaît.

DECOUVERTE ET REDECOUVERTE

Le yucca est une plante mexicaine à l'origine. Dans son milieu naturel, la plante peut atteindre 5 mètres et plus de hauteur. Elle pousse dans des steppes où elle a appris à emmagasiner l'eau dans ses feuilles épaisses pour résister à la sécheresse prolongée. On dénombre plus de 30 espèces différentes de yucca. Son nom latin : Yucca elephantipes, aloifolia...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans la nature, le yucca fleurit en développant des superbes hampes, formées de grosses clochettes blanches, qui durent très longtemps. Dommage que nous n'ayons pas le plaisir de pouvoir les admirer en appartement.

COMMENT LUI PLAIRE

Repos hivernal au frais et chaleur en été vous permettront de conserver votre yucca.

La lumière Le yucca est une des rares plantes vertes à aimer le soleil. N'hésitez pas à le sortir dehors l'été ; il n'en saura que plus vigoureux.

La température Chaude l'été ; cela lui rappelle ses steppes d'origine. Par contre, l'hiver, laissez-le se reposer dans une pièce où la température oscille entre 10 et 15°C.

L'eau Arrosez généreusement en été, surtout si la plante est au soleil. Vous pouvez bassiner votre yucca et vaporiser son feuillage.

La terre Rempotez tous les deux ans dans un mélange à base de terreau. Pour les plantes âgées, difficiles à manipuler, contentez-vous d'un surfaçage avec du terreau neuf.

Les engrais Vous pouvez donner de l'engrais, tous les 15 jours au printemps et en été en veillant à le diluer et ne pas le verser sur une terre trop sèche.

L'entretien Surveillez l'apparition de cochenilles ou de pucerons. Si votre yucca devient trop haut, coupez l'un des troncs au printemps ; vous verrez apparaître des bourgeons au niveau de cette coupe, ils donneront naissance à de nouveaux bouquets de feuilles.