Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin 2024 ?

La Saint-Valentin approche à grands pas : il est temps de réfléchir au cadeau que vous allez choisir pour votre moitié ! Célébration par excellence des fleurs et des bouquets, la Saint-Valentin est l’occasion parfaite de vous rendre chez votre fleuriste pour sélectionner des variétés symboliques de votre amour. Soucieux de vous accompagner dans ce choix, les Artisans Fleuristes de France vous guident pour vous aider à choisir les fleurs et la composition parfaite pour combler votre amoureux ou votre amoureuse. 

Pourquoi offrir des fleurs pour la Saint-Valentin ? 

Si la boîte de chocolats, le bijou ou encore le parfum sont des cadeaux assez communs pour la Saint-Valentin, les fleurs sont quant à elles incontournables. On pense souvent qu’elles sont offertes principalement aux femmes, mais l’on peut également parfaitement les dédier aux hommes ! Les fleurs sont symboliques : c’est le message qu’elles transmettent qui importe, indépendamment du genre de chacun ! 

Historiquement, le fait d’offrir des fleurs, en particulier pour la Saint-Valentin, a une portée hautement symbolique. La période du mois de février au cours de laquelle on célèbre cette fête coïncide avec le retour des fleurs dans nos jardins. On peut ainsi faire rimer Saint-Valentin avec renouveau en offrant des fleurs de saison comme des renoncules, des tulipes ou encore du mimosa. 

Bien sûr, les couples aiment s’offrir des fleurs à la Saint-Valentin parce que chaque variété et chaque fleur peut avoir une signification particulière. Même le nombre de fleurs dans un bouquet pour contribuer à faire passer un message ! Cependant, pour offrir le bon bouquet et la bonne variété de fleurs, il est important de percer les mystères de chaque symbole. Pour cela, laissez-vous guider par les Artisans Fleuristes de France ! 

Comprendre le langage des fleurs pour choisir votre bouquet de Saint-Valentin 

Les fleurs, leurs couleurs et leur quantité dans un bouquet revêtent une portée symbolique : il s’agit même d’un véritable langage que tous les fleuristes connaissent sur le bout du sécateur ! Cependant, un unique symbole peut également vous importer : le simple fait d’offrir un bouquet à l’occasion de la Saint-Valentin est un témoignage particulier d’amour ! Si toutefois vous souhaitez transmettre un message en particulier, il vous faudra tout connaître du langage des fleurs. 

La rose : l’incontournable de l’amour ! 

La rose est la fleur par excellence du romantisme et de l’amour. Bien entendu, pour la Saint-Valentin, on la sélectionne le plus souvent rouge, car il s’agit de la couleur de la passion. Symboliquement, la rose est également, dans la mythologie, la fleur favorite d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour : on raconte ainsi que la déesse se serait blessée au contact de l’épine d’une rose blanche transformant ainsi la fleur en une belle rose rouge. Si l’on aime également offrir des roses pour la Saint-Valentin c’est bien sûr aussi parce qu’il s’agit de la reine incontestée des fleurs ! 

Si vous avez choisi d’offrir des roses à votre moitié pour la Saint-Valentin, faites cependant attention aux nombres de fleurs que vous choisirez pour votre bouquet ! La quantité de roses a en effet une symbolique particulière : 

  • 1 rose pour le coup de foudre 
  • 2 roses pour s’excuser 
  • 3 roses pour dire je t’aime
  • 9 roses pour montrer son désir de s’aimer pour la vie
  • 12 pour une demande en mariage ! 
  • 13 pour montrer son amour secret 
  • 36 pour déclarer sa flamme
  • 101 (précisément!) pour exprimer l’amour fou ! 

La tulipe ou l’amour véritable 

Si aujourd’hui on parle souvent de roses pour célébrer la Saint-Valentin, sachez que la tulipe a longtemps été la fleur par excellence de l’amour véritable, en particulier en Angleterre au cours de la période victorienne. Cette jolie fleur emblème des Pays-Bas, est traditionnellement associée à la tendresse et à l’amour, on lui distingue également des symboliques différentes en fonction des couleurs. Tout comme pour la rose la couleur rouge est bien sûr associée à la passion tandis que le rose est symbolique de l’amour tendre et naissant, une tulipe de couleur blanche exprime quant à elle la sincérité de l’amour. Une tulipe de couleur pourpre exprimera la royauté. Sachez que la tulipe peut bien sûr être offerte dans un bouquet associant plusieurs variétés, mais un bouquet composé uniquement de tulipes fera un tout aussi bel effet. 

L’anémone : rétro et de saison ! 

On apprécie l’anémone avec son beau cœur noir et ses couleurs chatoyantes et on l’adore car il s’agit d’une fleur de saison idéale à offrir au mois de février ! L’anémone elle aussi transmet des messages : offerte à votre moitié, elle symbolise la sincérité, la confiance et la passion amoureuse. L’anémone, loin d’être démodée, à un charme rétro de plus en plus apprécié ! Vous pouvez bien sûr l’associer à d’autres variétés, des roses du même ton par exemple. 

L’œillet : une variété très prisée à la Saint-Valentin 

Tout comme les roses, les œillets sont des variétés de fleurs que l’on offre beaucoup pour célébrer la Saint-Valentin. Il faut dire que cette délicate fleur soigneusement taillée symbolise l’amour pur et la fidélité. Sachez aussi que l’œillet est la fleur des dieux ! 

Il faut bien sûr distinguer les couleurs d’œillets et leur signification. Le blanc est assurément associé à la pureté et le rouge à la passion, le rose est davantage offert aux mamans en signification de l’amour des enfants. Notez par ailleurs que le jaune est associé à la tromperie tandis que le violet symbolise le caprice ! 

La renoncule : majestueuse et positive

La renoncule est également une fleur de saison que l’on retrouve beaucoup à la Saint-Valentin. On dit d’ailleurs souvent de cette fleur qu’elle est la reine de l’hiver ! La renoncule est associée au bonheur, on l’offre donc car elle transmet un message de joie et de positivité. 

Le mimosa : jaune oui, mais flamboyant et chaleureux ! 

Dans le langage des fleurs, on dit souvent que le jaune est associé à la tromperie. C’est donc une couleur que l’on évite généralement pour célébrer la Saint-Valentin. Toutefois, il est tout à fait possible de s’affranchir du langage traditionnel des fleurs ! Le mimosa est connu pour son aspect lumineux : on aime le voir fleurir en plein hiver et apporter de la couleur au paysage ! Alors pourquoi ne pas offrir un beau bouquet de mimosa pour réconforter votre moitié au cœur de l’hiver ?