La symbolique des fleurs pour un bouquet d’anniversaire plein de sens

La symbolique des fleurs pour un bouquet d’anniversaire plein de sens

Pour l’anniversaire d’un proche, offrir un bouquet de fleurs représente un geste délicat et plein d’attention, toujours apprécié. Selon sa personnalité, son mois de naissance ou le message à lui transmettre, la composition florale peut néanmoins changer. Les roses rouges témoignent d’un amour profond, les lys sont synonymes de renouveau et les tournesols, de joie de vivre et d’optimisme. Artisans Fleuristes vous propose un petit tour d’horizon des options possibles pour honorer un être cher lors de son anniversaire.

Les roses : symbole d’amour et d’amitié

Les roses comptent indéniablement parmi les fleurs les plus célèbres et indémodables. Offertes en de multiples occasions, elles peuvent avoir beaucoup de significations différentes en fonction de leur couleur. Très populaires dans le monde entier, elles garantissent de ne pas commettre d’impair et permettent d’exprimer de nombreux sentiments.

Pour fêter l’anniversaire de sa moitié, par exemple, rien de tel qu’un bouquet de roses rouges. Celles-ci traduisent un amour passionné et éternel, mais aussi une admiration profonde. Les roses jaunes, de leur côté, renvoient à l’amitié, à la joie et à la chaleur des sentiments, elles sont donc idéales pour un ami proche. Les roses blanches correspondent à la pureté et témoignent d’un amour sincère ou d’une amitié forte. Quant aux roses roses, elles incarnent la tendressel’affection, la fidélité et la douceur. Selon le destinataire, la couleur des fleurs doit être adaptée. Dans certaines situations, le mélange de plusieurs teintes constitue aussi une bonne idée. Un bouquet de roses blanches et rouges convient tout à fait pour une célébration familiale, par exemple.

Les lys : élégance et renouveau

La fleur de lys, historiquement associée aux rois de France, reste synonyme de noblesse, de prospérité, d’élégance et de renouveau. Il s’agit donc d’une plante particulièrement appropriée pour un anniversaire marquant un tournant. Offrir des lys convient tout à fait pour fêter le passage à une nouvelle décennie, par exemple, pour les 30, les 40 ou les 50 ans d’un être cher. Ils apportent également une note sophistiquée à un bouquet incluant d’autres essences.

Ces fleurs se déclinent aussi en plusieurs variétés. Les lys blancs évoquent la pureté et l’innocence, tandis que les lys orientaux, au parfum envoûtant, sont plutôt liés à la passion et la beauté. Ainsi, un bouquet de lys est idéal pour une personne dont on est proche, pour une composition raffinée.

Les tournesols : énergie et positivité

Fleur solaire par excellence, le tournesol est parfait pour les anniversaires, afin de transmettre la joie et l’optimisme. Ce choix convient particulièrement aux personnes dégageant une énergie positive, pour une fête joyeuse. Symboles de bonheur, les tournesols incarnent par ailleurs la loyauté, la fidélité et l’admiration sincère. Cette fleur suivant la course du soleil témoigne d'une dévotion sans faille, que l’on peut vouloir exprimer seulement à une personne très chère.

Ainsi, le tournesol représente une célébration de la vie, mais traduit aussi un amour pur, lumineux et durable. Associé à la bonne fortune et à la longévité dans certaines cultures, il a donc toute sa place dans un bouquet d’anniversaire.

Les fleurs à offrir selon le mois de naissance

Pour une composition florale inattendue et originale, il est possible d’offrir une essence correspondant au mois de naissance de la personne. Celles-ci sont associées à un changement de saison, à un signe du zodiaque ou même parfois à une divinité mythologique. 

Janvier : les œillets ou les perce-neige. Les œillets incarnent, selon leur couleur, l’amour, la fascination et la distinction. Ils peuvent prendre diverses teintes, des plus éclatantes aux plus douces, et ainsi exprimer des sentiments variés, tels que la fierté, la pureté ou l’espoir.

Février : les iris ou les violettes. Ces dernières sont associées à la fidélitél’humilité. Ces fleurs représentent aussi la modestie, la sagesse, la foi et le courage. Les tons violets peuvent vouloir dire « je serai toujours vrai », tandis que les blancs signifient plutôt « tentons notre chance ».

Mars : les jonquilles. Ces fleurs couleur du soleil symbolisent le renouveau, lié au changement de saison, car elles marquent le retour du printemps et des beaux jours. Elles évoquent aussi l’espoir et la créativité. Attention au destinataire du bouquet cependant, car les jonquilles indiquent un amour non partagé.

Avril : les marguerites. Signe d’innocence et de douceur, les marguerites sont les stars de cette période de l’année. Associées à l’arrivée du printemps, elles représentent également la modestie, l’innocence et la pureté.

Mai : le muguet et les lis. Synonymes de bonheur, de pureté et de majesté, ces fleurs à l’odeur bien connue sont parfaites pour un anniversaire ayant lieu en mai. Les clochettes du muguet évoquent la douceur et la joie, idéales à l’approche de l’été.

Juin : les roses. Comme mentionné précédemment, les roses traduisent de la passion, un amour profond, mais aussi une amitié forte, selon la couleur choisie.

Juillet : les delphiniums, également appelés pieds d’alouette. Ces jolies fleurs bleues symbolisent un cœur ouvert, de l’attachement. Elles évoquent aussi la douceur et la légèreté.

Août : les glaïeuls. Ces fleurs incarnent l’imagination et la force de caractère en raison de leurs tiges imposantes. Ces traits de personnalité se retrouvent souvent chez les personnes nées en août, elles sont donc parfaitement adaptées pour un anniversaire à cette période.

Septembre : les astersAmoursagessedélicatesse, ces jolies pâquerettes de toutes les couleurs font l’objet d’une charmante légende : elles viendraient directement des larmes de la Vierge, qui pleurait devant l’absence d’étoiles dans le ciel. 

Octobre : le calendula, aussi connu sous le nom de souci. Cette ravissante plante d’un orange éclatant évoque l’affection, la sympathie et la persévérance. Certaines variétés sont même utilisées en tant que plantes médicinales et peuvent être mangées !

Novembre : les chrysanthèmes. Synonymes d’éternité, de gaieté et d’amitié, elles sont LES incontournables de la saison de novembre. Il s’agit également des fleurs qu’on offre traditionnellement pour un treizième anniversaire.

Décembre : les poinsettias. Aussi appelés « étoiles de Noël », les poinsettias évoquent la bonne humeur, la joie et attireraient même le succès. Elles sont idéales pour célébrer un anniversaire à l’approche des fêtes de fin d’années.