L’importance des fleurs dans les cérémonies funéraires
Depuis toujours, les humains s’offrent des fleurs pour marquer les grandes étapes de leur vie : naissance, mariage, baptême ou enterrement. Ce geste symbolise une profonde affection, mais aussi du soutien dans les épreuves, telles que celle du deuil. Dans ce genre de moment, certaines fleurs sont privilégiées pour témoigner sa sympathie et ses hommages aux proches du défunt.
Offrir des fleurs, un geste universel pour honorer la mémoire
Offrir des fleurs a toujours été un geste fort dans l’histoire de l’humanité. En jardinière, en pot, sous forme de bouquets, les jolies plantes sont notamment échangées en gage d’amour, de loyauté ou de remerciement et témoignent d’une attention particulière portée à leur destinataire. Il en va de même au moment du deuil : depuis la Grèce Antique, on utilise des fleurs au cours de rites funéraires. À cette époque, les Grecs tressaient des couronnes avec, symbolisant la vie éternelle. Celles-ci pouvaient comporter des amaranthes, du myrte et des roses et étaient très présentes sur les tombes des vierges martyres.
Chaque plante était associée à une signification précise : l’iris accompagnait les défunts dans l’autre monde, tandis que les Romains, de leur côté, plantaient des jardins fleuris autour des sépultures afin d’apporter du bonheur aux disparus. D’ailleurs, les corps étaient déposés, lors des funérailles, sur des parterres de fleurs, puis recouverts de roses, de violettes et de rosalies, en référence aux dieux, mais aussi pour masquer les odeurs. En effet, les cimetières se trouvaient, à ce moment-là, au cœur des villes et des villages.
Plus tard, la religion chrétienne considérera cette pratique comme païenne et, de fait, deviendra nettement moins fréquente. Au XIXe siècle, les fleurs de deuil reviennent cependant sur le devant de la scène. Les immortelles, qui poussent dans le sud de la France, ont alors le vent en poupe et sont utilisées pour former des couronnes de fleurs déposées sur la tête du défunt. Au fil du temps, la taille de ces accessoires est même devenue un symbole de pouvoir pour les familles des disparus !
Les fleurs de deuil en Occident aujourd’hui
De nos jours, les plantes privilégiées pour les enterrements sont :
- les lys, qui représentent la pureté, l’innocence et la sérénité, pour la purification de l’âme du défunt,
- les chrysanthèmes, associées à l’éternité et à la fidélité, très prisées à la Toussaint,
- les roses, pour les proches très intimes, qui incarnent un amour profond et éternel,
- les œillets, qui expriment la passion, la fidélité, et l’amitié.
En Europe et en France, le deuil constitue un moment solennel, les fleurs choisies doivent ainsi combiner douceur, beauté et discrétion. Les professionnels conseillent de s’orienter vers des teintes délicates, en privilégiant le blanc, symbole de paix et d’immortalité. Le jaune évoque l’amitié et la fraternité, tout en apportant une note lumineuse sans être trop tape-à-l’œil. D’autres optent pour du mauve et des tons pastel, qui expriment la tristesse et la spiritualité.
Les fleurs comme source de soutien émotionnel
Ainsi, offrir des fleurs de deuil en gage de soutien est une pratique courante. Ce geste transmet avant tout un message de compassion et d’empathie, de respect et de sympathie envers les proches du disparu. Dans ces moments douloureux, alors que les mots manquent parfois, un joli bouquet de fleurs délicates peut exprimer toute la peine et l’affection ressenties de façon subtile et touchante. À titre d’exemple, des roses blanches symbolisent la consolation, des lys, la paix de l’âme, des chrysanthèmes, l’éternité, et des œillets, le respect.
La beauté des fleurs apporte également un réconfort certain durant l’épreuve du deuil. Leur fraîcheur offre une sensation d’apaisement temporaire et éclaire le lieu des funérailles, ce qui peut s’avérer précieux. Elles contribuent aussi à perpétuer le souvenir du défunt et matérialisent l’amour, l’admiration et le respect des personnes présentes envers lui. De plus, pendant les funérailles, la quantité et la diversité des plantes et des bouquets rappellent aux proches du disparu qu’ils ne sont pas seuls dans cette épreuve, et ce témoignage d’affection collectif représente un soutien important.
Comment choisir les fleurs pour une cérémonie funéraire ?
Avant de sélectionner des fleurs pour des funérailles, il est primordial de s’informer sur la religion et les traditions observées par la famille du défunt. Les cultures juives et musulmanes n’accordent pas une grande place aux fleurs, par exemple, et certaines traditions les interdisent carrément. À l’inverse, les cérémonies chrétiennes encouragent plutôt cette pratique, d’où l’importance de bien se renseigner en amont pour ne pas commettre d’impair. La priorité reste de respecter les volontés des proches du disparu. Parfois, les familles proposent de faire des dons à des associations plutôt que d’offrir des fleurs, il est donc important de suivre ces demandes, en signe de respect et de soutien.
Au moment de réaliser une composition florale pour un enterrement, il est aussi primordial d’accorder ses choix avec la solennité du moment. Les fleuristes conseillent de privilégier les fleurs discrètes, de qualité, plutôt que les plantes trop voyantes. Par ailleurs, selon le type de cérémonie, mieux vaut opter pour certains formats :
- À l’église, les compositions stables et peu odorantes sont idéales, comme les gerbes et les bouquets,
- Au cimetière, mieux vaut sélectionner des compositions résistantes aux intempéries et visibles de loin.
- Dans le cas d’une crémation, on recommande de s’orienter vers une couronne adaptée, à déposer sur le lieu de dispersion des cendres, car les fleurs naturelles pourraient brûler.
Quelles fleurs choisir selon sa relation avec le défunt ?
La composition florale d’un deuil dépend également de la nature de la relation avec le défunt. Les époux s’offriront des roses rouges, symboles de passion et d’amour éternel, tandis que les parents proches se tourneront davantage vers des roses blanches ou des lys, pour évoquer la pureté, la sincérité et le respect.
Les amis proches pourront offrir des roses, des œillets ou des fleurs jaunes ou mauves. Les premières attestent d’une affection sincère, les œillets, de la fidélité, et les fleurs jaunes représentent l’amitié et la lumière. Les tons mauves incarnent, quant à eux, la sérénité.
Dans le cas d’une relation plus distante, des plantes blanches restent idéales, comme les lys, les roses blanches et les chrysanthèmes, symboles de respect, d’innocence, de pureté et de paix.